Pour éviter d’investir dans un gros outillage comme une scie sauteuse sans fil, ou pour réaliser une découpe rapide, la scie à main est une solution pratique et peu onéreuse. Pour couper du bois, du plâtre, ou encore du métal, le choix de la scie à main a toute son importance et détermine la qualité et la facilité de la découpe.
Les différents types de scie à main
Multi usage, la scie à main se décline dans de nombreux modèles afin de s’adapter au mieux au matériau à découper. Sachez que l’on peut classer les scies à main en 3 familles.
La scie à cadre
Prenant la forme d’un archet, la scie à cadre possède une lame tendue au sein d’un cadre en métal. Si on les utilise de moins en moins, les scies à cadre peuvent toutefois être pratiques pour des découpes ponctuelles. Parmi les différentes scies à cadre, on reconnaît :
-
- La scie à bûche, ou scie à archet, en forme en U qui sert surtout à la découpe du bois tendre ;
-
- La scie à métaux qui dispose d’une lame flexible très coupante, idéale pour découper du métal ;
-
- La scie à main pour modélisme qui est composée d’une lame extrêmement fine, et d’un cadre en col de cygne.
La scie pleine
Ce modèle de scie à main est le plus utilisé. On reconnaît les scies pleines à leur poignée et à leur lame non tendue. Il existe plusieurs modèles de scies pleines :
-
- La scie égoïne est polyvalente et facile à prendre en main, ce qui lui vaut d’être la scie la plus utilisée par les bricoleurs ;
-
- La scie japonaise a une denture inversée, pour une découpe très efficace ;
-
- La scie à guichet est utilisée pour scier des pièces difficiles d’accès, grâce à sa lame très fine ;
-
- La scie à araser a une denture fine et ressemble à s’y méprendre à un couteau de boucher. Elle est parfaite pour réaliser des finitions sur bois.
La scie souple
Très légères et compactes, les scies souples ont un usage plutôt limité. On apprécie toutefois de pouvoir la transporter facilement, notamment lors de randonnée ou de camping. On distingue alors 2 sortes de scie souple :
-
- La scie à fil est composée de 2 poignées et d’un fil en acier torsadé inoxydable ;
-
- La scie à chaîne comporte une chaîne en acier, avec une poignée à chaque extrémité, et convient parfaitement au sciage de petites branches.
Comment choisir sa lame pour scie à main ?
Une scie à main peut être utilisée pour de nombreux travaux de sciage. Pour une découpe parfaite, le modèle de la scie est important, mais sans une lame adaptée, le résultat ne sera pas optimal. Il convient alors de choisir une lame de scie à main selon l’usage.
-
- Le matériau à découper : il faudra adapter la longueur et la rigidité de la lame selon le matériau. Un support à couper dur et épais demande une lame avec une forte résistance à la flexion, et une longueur conséquente. À l’inverse, plus le matériau est souple et fin, plus la lame sera tendue et petite ;
-
- La vitesse de découpe : si vous souhaitez scier rapidement un bois, la denture à triple biseau est recommandée. Pour un sciage moins rapide, mais extrêmement efficace, la denture inversée japonaise n’a pas son pareil ;
-
- La qualité de la finition : pour une finition propre et précise, la lame de scie à main doit comporter peu de dents. Si au contraire, vous souhaitez une découpe rapide (mais moins précise donc parfois grossière), les dentures avec un grand nombre de dents seront parfaites. L’épaisseur de la lame de scie à main détermine aussi la finesse du trait de coupe ;
-
- La sorte de découpe : pour une coupe en long, la denture universelle est parfaitement recommandée. Par contre, pour scier en biais, la denture isocèle est à privilégier.
Pour effectuer une découpe rapide et ponctuelle, Berner vous propose une large gamme de scies à main, avec des lames adaptées à vos travaux de sciage.