Tout savoir sur la charnière invisible pour porte intérieure
Au premier abord, les charnières invisibles modernes que l’on retrouve sur toutes les portes intérieures semblent être des pièces mécaniques simples. Or, selon leur mode de fonctionnement et leur montage d’origine, bien choisir une charnière invisible peut s’avérer être assez complexe. Nous allons vous proposer un guide pour vous aider à bien choisir vos charnières invisibles pour porte intérieure.
Qu’est-ce qu’une charnière, et à quoi sert-elle ?
En quincaillerie, on appelle « charnière » une ferrure de rotation. Elle est composée d’une broche autour de laquelle s’articulent deux lames, permettant que l’élément sur lequel elle est montée puisse s’ouvrir sans difficulté. La charnière vient alors se fixer à l’embase, elle-même installée sur l’élément à assembler.
Les charnières et embases sont surtout composées de métal :
- Acier nickelé ;
- Acier bichromaté ;
- Inox ;
- Laiton.
Elles sont utilisées dans les domaines de la menuiserie et de l’ébénisterie, sur des trappes ou des coffrets, les ouvertures en général, et en particulier sur les portes intérieures.
Une charnière est composée de trois éléments :
- Le charnier : c’est la partie fixe de la liaison, et donc la partie immobile de la charnière ;
- Le gond : appelée aussi broche, goupille ou pivot, il sert d’axe de pivot au mécanisme ;
- Le charnon mobile : elle va supporter l’élément mobile, tel que la porte ou la fenêtre.
On utilise parfois le terme de « charnon » pour désigner à la fois le battant et le charnier. Il est composé de nœuds et d’une partie plate. Un nombre de nœuds pair donne un charnon mâle et un nombre de nœuds impair un charnon femelle.
Quels sont les différents types de charnières invisibles ?
On classe les charnières invisibles en différentes catégories suivant leurs caractéristiques techniques et physiques.
Les charnières invisibles amorties
Incorporées dans leur bras, les charnières amorties disposent d’un système d’amortissement qui permet une fermeture en douceur de la porte.
Très utilisées pour les portes intérieures, ces charnières évitent les claquements et le bruit intempestif. Elles sont aussi équipées d’un ressort de maintien de la porte à un angle de 90° et d’un ressort de fermeture.
Les charnières invisibles non-amorties
Aussi appelées « charnières automatiques », les charnières non-amorties ne disposent pas de l’amortissement de fin de fermeture, mais seulement du ressort de rappel de fermeture.
Comment choisir la bonne cheville à bascule pour faux plafond ?
En fonction de vos travaux, il est important de bien choisir vos chevilles pour faux plafond en fonction de leur diamètre et de leur longueur.
Le diamètre de la cheville est lié directement à sa capacité de résistance mécanique. On classe les chevilles en trois catégories :
- Diamètre de 3 à 5,5 mm pour les charges inférieures à 20 kg ;
- Diamètre de 6 à 8 mm pour les charges comprises entre 20 et 50 kg ;
- Diamètre supérieur à 10 mm pour les charges au-delà de 50 kg.
D’autre part, la longueur de la cheville est liée à l’épaisseur de votre support, en particulier s’il s’agit d’un faux plafond. À diamètre équivalent, faites le choix d’une cheville plus longue, qui va rigidifier plus facilement la fixation dans votre plafond.
Enfin, sachez que la collerette va permettre à votre cheville de rester à la surface du faux plafond, sans glisser au fond du perçage.
Berner est un fournisseur d’outillage et d’accessoires de qualité professionnelle. Faites leur confiance pour vous équiper en chevilles à bascule de qualité.
Les charnières invisibles sans ressort de rappel
On retrouve les charnières sans ressort de rappel sur les ouvertures de porte intérieure sans poignée. Certains fabricants appellent ce système « Push To Open ».
Les charnières invisibles pour porte en verre
Équipées d’un boîtier spécifique, les charnières pour porte en verre sont destinées à être posées sans difficulté sur toutes les portes en verre, intérieures ou extérieures.
Comment choisir une charnière invisible en fonction de l’épaisseur d’une porte intérieure ?
Pour bien choisir votre charnière invisible, le critère de l’épaisseur de la porte est très important.
Sachez que l’épaisseur d’une porte intérieure standard est de 19 mm. On trouve cependant sur le marché des portes dont l’épaisseur peut varier de 10 mm à 32 mm pour un usage classique.
Dans la plupart des cas, les charnières peuvent être montées sur des portes dont l’épaisseur se situe entre 15 mm et 22 mm. Lorsque vous travaillez sur une porte intérieure dont l’épaisseur est inférieure à 15 mm, vous devrez utiliser une charnière dont le boîtier a une profondeur réduite à 7,8 mm.
Pour une charnière classique, vous devrez réaliser un perçage dans la porte intérieure de 11,8 mm à 12,9 mm. Cette profondeur peut cependant atteindre 15,5 mm selon le type de boîtier.
Vous êtes à la recherche de charnières invisibles de qualité pour vos travaux de menuiserie sur des portes intérieures ? Faites confiance à Berner. Ils peuvent vous proposer tout l’outillage et tous les accessoires dont vous aurez besoin pour vos travaux courants.