En France, on estime que les angles morts sont responsables de 10% des accidents mortels de piétons et 8% des accidents mortels de cyclistes. En effet, ces zones que l’on ne peut pas apercevoir dans notre rétroviseur ou par la fenêtre de notre véhicule représentent un danger pour tous les utilisateurs de la route.
Pour cette raison, l’État français a fait le choix de mettre en place un nouveau dispositif. Il permet aux véhicules lourds tels que les camions ou les bus de signaler les zones d’angles morts présentes autour de leur véhicule. Plus d’informations sur cette signalisation des angles morts destinée à protéger tous les conducteurs.
Un angle mort, c’est quoi exactement ?
Lorsque l’on passe notre permis de conduire, on nous apprend à surveiller les angles morts avant d’effectuer une manœuvre comme un dépassement par exemple. Mais qu’est-ce qu’on entend exactement par angle mort ? Il s’agit en fait d’une zone qui ne se trouve pas dans notre champ de vision lorsque l’on est au volant.
Vous ne le savez peut-être pas, mais plus votre vitesse augmente, plus votre champ de vision est étroit. Grâce aux rétroviseurs présents à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule, vous bénéficiez d’une vision plus élargie. Ceci est valable même à grande vitesse. Cependant elle ne couvre pas l’entièreté du véhicule.
Si tourner la tête suffit à manœuvrer en toute sécurité au volant d’une voiture, les choses changent lorsque l’on conduit un véhicule lourd comme un bus, un autocar ou un camion. Cela explique pourquoi la loi concernant la signalisation des angles morts concerne uniquement ce type de véhicules.
En quoi consiste cette mesure de signalisation des angles morts ?
Cette nouvelle loi est d’ores et déjà en vigueur depuis le 01/01/2021. Elle contraint les conducteurs de poids lourds (véhicules excédant les 3,5 tonnes et circulant en France, en milieu urbain) à se munir d’autocollants pour angles morts. C’est aussi le cas pour les chauffeurs d’autocars et d’autobus. Ils vont devoir les apposer sur leurs véhicules afin de matérialiser la signalisation de leurs angles morts
Les stickers d’angles morts doivent être collés sur les côtés ainsi qu’à l’arrière des véhicules concernés afin d’avertir les autres usagers de la route qu’ils ne sont pas directement visibles par le conducteur lorsqu’ils se trouvent à proximité de cette zone. Bien évidemment, ils ne doivent pas masquer la plaque d’immatriculation du véhicule ni d’autres inscriptions obligatoires. Il est également interdit de coller les autocollants d’angle mort sur les feux. Il en est de même pour les autres dispositifs de signalisation dont le véhicule est équipé.
La législation française définit précisément les mesures d’apposition des stickers. Il faut les coller à une hauteur comprise entre 0,90 cm et 1,50 m du sol. Mais il y a quelques exceptions à la règle. N’hésitez donc pas à prendre le temps de bien vous renseigner si cette mesure de signalisation vous concerne.
Que risque-t-on si on décide de ne pas coller ces stickers d’angle mort ?
Globalement, les conducteurs de poids lourds, d’autobus et d’autocars acceptent parfaitement cette mesure. Ils y voient également un bon moyen de garantir leur propre sécurité. De plus, apposer des autocollants d’angle mort n’est pas très contraignant ni coûteux.
Le non respect de cette mesure de signalisation des angles morts par le conducteur d’un véhicule de plus de 3,5 tonnes, pourrait entrainer une contravention de quatrième classe. Cela correspond à une amende de 135 € pouvant éventuellement entrainée une majoration. À noter que les véhicules lourds provenant de l’étranger mais circulant sur le territoire français sont également dans l’obligation de respecter cette mesure de signalisation des angles morts. Ainsi, ils doivent apposer des stickers d’angles morts sur leurs véhicules avant leur entrée dans l’hexagone.
Les angles morts représentant un réel danger pour tous les usagers de la route. Souhaitons que cette nouvelle mesure fasse baisser le nombre d’accidents liés à cette zone située en dehors du champ de vision des conducteurs.