Sécurité alimentaire : comprendre la norme ISO 22000 

ISO 22000 : tout comprendre sur la sécurité des aliments

Dans un monde où la sécurité des aliments et leur qualité sont étroitement surveillées, les entreprises du secteur alimentaire cherchent à fournir des produits toujours plus sûrs aux consommateurs. Reconnue au niveau international, la norme ISO 22 000 fournit un cadre strict à chaque étape de la chaîne de production. Nous allons vous donner les clés pour bien comprendre l’impact de la norme ISO 22 000 sur les systèmes de sécurité alimentaire.

Qu’est-ce que la norme ISO 22 000 ?

La norme ISO 22 000 sert d’étalon au niveau international en ce qui concerne la sécurité des aliments et les systèmes de gestion associés aux entreprises du secteur. Son objectif est de garantir à tous les intervenants de la filière que les entreprises identifient, contrôlent et évaluent les dangers potentiels liés à la production d’aliments, de la chaîne de fabrication jusqu’au consommateur final. La norme ISO 22 000 s’adresse aussi bien aux distributeurs qu’aux producteurs ou aux transformateurs, voire aux entreprises de restauration.

Pourquoi adopter ISO 22 000 pour la sécurité alimentaire ?

La norme ISO 22 000 permet aux professionnels du secteur alimentaire de prouver leur engagement en matière de sécurité, tout en renforçant la confiance de leurs clients. Se conformer aux réglementations nationales et internationales en vigueur, c’est mettre en avant la fiabilité du processus de fabrication et de transformation.

ISO 22 000 contribue également à réduire les risques de rappels de produits, d’atteinte à la réputation de l’entreprise et de pertes financières importantes, tout en préservant au maximum la santé des consommateurs.

Les principales exigences de la norme ISO 22000

La sécurité alimentaire repose sur plusieurs processus et principes clé, certifiés par la norme ISO 22 000 :

  • La communication interactive : chaque acteur de la chaîne alimentaire se doit de partager toutes les informations pertinentes qu’il possède dans le but de prévenir les risques. Les dangers seront d’autant plus vite circonscrits que la communication sera fluide ;
  • Le système de gestion : la norme ISO 22 000 exige la mise en place d’un système de gestion intégrant les procédures, les politiques et les objectifs de l’entreprise en matière de production alimentaire ;
  • Le contrôle des risques : ISO 22 000 s’appuie notamment sur le système HACCP (Hazard Analysis and Critical Control Points), pour repérer et supprimer les problèmes rencontrés sur les chaînes de production ;
  • L’amélioration continue : la norme encourage à améliorer et à évaluer régulièrement les processus pour rester efficace face aux évolutions de la réglementation et du marché.

Les avantages d’ISO 22 000 pour les entreprises du secteur alimentaire

Les entreprises du secteur alimentaire ont tout à gagner à respecter les exigences de la norme ISO 22 000. En effet, en se conformant aux normes internationales, une entreprise facilite son accès aux différents marchés. En réduisant les risques sanitaires, l’image de marque du produit s’améliore et la confiance du consommateur reste élevée, ce qui augmente leur fréquence d’achats. Il faut aussi prendre en compte l’image de l’entreprise auprès des organismes de contrôle de l’État et des différentes institutions officielles. Enfin, en minimisant les erreurs lors du processus de production, ISO 22 000 vous aide à mieux gérer vos ressources et à améliorer votre productivité.

Comment obtenir la certification ISO 22 000 ?

Une entreprise doit passer par différentes étapes pour obtenir la certification ISO 22 000. Elle devra commencer par un état des lieux précis de ses process de sécurité alimentaire. Elle devra ensuite intégrer les contrôles et les bonnes pratiques nécessaires à la mise en œuvre de la norme. Un organisme externe doit réaliser un audit externe pour mesurer le niveau de conformité du système de gestion.

En cas de résultat concluant, l’organisme délivre le certificat de conformité. L’entreprise reste cependant soumise à des audits réguliers.

BERNER peut aider votre société à améliorer les bonnes pratiques en termes d’hygiène et de sécurité alimentaire. Consultez la gamme très complète de leurs produits de qualité professionnelle répondant aux exigences de la certification ISO 22 000.

Tags :
Partager cet article :
Sommaire
Les plus lus
À lire aussi
Profitez de nos conseils d'experts