Construction

Quels sont les différents types de protection respiratoire disponibles sur le marché et quand les utiliser ?

Il existe sur le marché diverses protections respiratoires pour les professionnels. En effet, il s’agit d’un type de protection dont de nombreux métiers ont besoin, dans des domaines aussi divers que le secteur médical, la peinture, la soudure, ou encore le secours aux personnes. Ce sont les masques qui représentent la majeure partie de ce marché. Regardons de plus près comment bien choisir et bien utiliser cet équipement vous protégeant des dangers respiratoires. 

Nos produits pour une protection respiratoire efficace

Masque antipoussière fine FFP1
Masque antipoussière fine FFP3
Demi-masque réutilisable 3M™
Demi-masque réutilisable 3M™

Pourquoi utiliser une protection respiratoire ?

Il est parfois impossible, lors de certaines activités professionnelles ou domestiques, de respirer l’air environnant sans mettre sa santé en danger. Ce danger peut dans certains cas s’avérer mortel, notamment dans les milieux ou l’oxygène est rare, ou lorsque les gaz toxiques saturent l’espace. 

D’autres types de dangers ne présentent pas un danger immédiat, mais peuvent être nuisibles sur le long terme. On pense ici à l’amiante ou à certaines poussières comme celles de quartz, aux effets cancérigènes avérés. Les protections respiratoires individuelles peuvent donc vous assurer de travailler en toute sécurité dans ce type de circonstances. 

Les différents types de masques

Les masques font partie des EPI (Équipements de Protection Individuelle) que tous les professionnels doivent avoir à leur disposition. Ils doivent répondre à la norme CE pour vous assurer d’être efficaces et conformes à la réglementation. 

Ainsi, les grandes catégories de masques présents sur le marché sont : 

  • Les masques respiratoires jetables ;
  • Les masques respiratoires de type demi-masques ;
  • Les masques respiratoires intégraux.

Les masques jetables comprennent des modèles devenus familiers du grand public depuis la pandémie de COVID, tels les masques FFP1, FFP2 et FFP3. 

Quels critères prendre en compte lors de l’achat d’une protection respiratoire ?

Au moment de faire votre choix, vous devrez tout d’abord procéder à une évaluation des risques encourus, en vous posant les questions suivantes : 

  • Quelles sont les particules dangereuses présentes dans l’air ?
  • Quelles sont les valeurs limites tolérées par la réglementation ?
  • Combien de temps l’intervention sur place est-elle amenée à durer ?
  • Le travail en question est-il éprouvant physiquement ?
  • Le salarié ou l’intervenant est-il imberbe, ou porte-t-il une barbe qui pourrait engendrer une fuite sur le contour de la protection respiratoire ?

C’est en répondant à ces questions que vous pourrez faire le choix le plus judicieux pour vos protections respiratoires, autant pour le niveau de protection attendu que pour le modèle le plus adapté à vos activités. 

Quel type de protection respiratoire porter ?

Vous serez confrontés à plusieurs types de situation en ce qui concerne le niveau d’oxygène présent dans l’air ambiant, ainsi que le niveau de contaminants. En fonction de ces niveaux, la protection adéquate sera différente : 

  • Avec un niveau d’oxygène faible, inférieur à 15 % de la masse d’air, et avec un contaminant inodore et inconnu dans un espace confiné, portez votre choix sur un masque de protection complet avec adduction d’air ;
  • Avec un niveau d’oxygène correct, supérieur à 15 % de la masse d’air, et un contaminant de type virus ou poussière, préférez un masque de protection jetable filtrant ;
  • Avec le même taux d’oxygène que précédemment, mais un contaminant de type vapeur ou gaz, choisissez plutôt un masque complet ou un demi-masque de protection.

Sachez que l’employeur a un devoir légal de fournir des protections respiratoires adaptées à ses salariés, qui sont en droit d’évoquer leur droit de retrait si les conditions de travail mettent en péril imminent leur santé. 

Berner vous propose toute la gamme des protections respiratoires disponibles sur le marché, à des prix intéressants. Les professionnels font confiance à Berner depuis de nombreuses années, leur savoir-faire ayant fait ses preuves. 

Intéressé par l’équipement de protection individuelle ? Découvrez ces produits : gants en cuirlunettes de protectiongants anti-coupurechaussures de sécurité. 

Jules

Recent Posts

Restez au frais et en sécurité avec un détecteur de fuite de clim

Un système de climatisation mécanique doit être entretenu de manière régulière, afin d’assurer son fonctionnement…

3 jours ago

Guide d’achat pour choisir un démonte-pneu poids lourd

Comment bien choisir un démonte-pneu pour poids-lourd ? Le démontage des pneus de toutes les…

1 semaine ago

Guide d’achat pour choisir le couteau oscillant idéal dans toutes les découpes

Le couteau oscillant, couteau suisse de l’atelier Aussi appelé « couteau multifonction », le couteau oscillant est…

2 semaines ago

Serrage efficace : guide d’achat pour choisir un collier simple de serrage

Le collier simple de serrage, petit accessoire indispensable pour des raccords fiables Avec un collier…

2 semaines ago

Comment choisir le parfait chiffon à vitre sans trace pour une transparence éclatante

Le chiffon à vitre, un petit morceau de tissu très technique pour venir à bout…

3 semaines ago

Sécurité : le choix judicieux de chaussures montantes pour hommes sur le lieu de travail

Quelle chaussure de sécurité montante pour homme choisir ? La loi impose le port de…

3 semaines ago