Parmi le choix immense d’outillage qui s’offre à vous, la ponceuse fait partie de ce que tout bon bricoleur, débutant comme averti, doit posséder s’il veut obtenir un travail soigné. Nous allons vous aider à choisir votre ponceuse pour un usage professionnel en fonction de vos envies et des besoins spécifiques que vous rencontrez sur vos chantiers.
Les principaux types de ponceuses et leurs usages
Il existe une gamme large de ponceuses, et chacune est plus spécifiquement adaptée à un usage précis.
La ponceuse excentrique
La ponceuse excentrique, aussi appelée ponceuse roto-orbitale, est un modèle d’une remarquable polyvalence. Son plateau excentré permet de réaliser une grande variété de travaux. Adaptée à du ponçage de finition comme à du ponçage plus grossier, elle permet d’effectuer des travaux de petites comme de grandes surfaces, grâce aux différentes tailles de plateaux disponibles.
La ponceuse à bande
La ponceuse à bande fonctionne au moyen d’une bande de papier de verre tendue entre deux rouleaux. Elle est plutôt réservée aux travaux sur des surfaces étendues, principalement pour dégrossir un ponçage.
La ponceuse orbitale
Voisine de la ponceuse excentrique, la ponceuse orbitale est équipée d’un plateau rotatif, aussi appelé oscillant, faisant tourner une surface abrasive préalablement fixée sur celui-ci. Elle est idéale pour réaliser des finitions soignées, l’oscillation apportant un niveau de soin plus important que de simples vibrations.
La ponceuse delta ou triangulaire
La ponceuse delta ou triangulaire possède, comme son nom l’indique, une tête de ponçage en forme de triangle, grâce à laquelle elle peut poncer dans les angles. Ce type de ponceuse est idéal pour les meubles, les volets et les recoins.
La ponceuse girafe
La ponceuse girafe est dotée d’un long cou, très utile pour le travail des surfaces verticales, par exemple les joints ou les bandes de placo. Grâce à son manche télescopique, vous pourrez l’utiliser sur les hauts murs et les plafonds.
Les surfaces à poncer
Avant de vous lancer dans le ponçage, veillez à bien identifier la nature de la surface à poncer, elle déterminera le choix de la ponceuse.
Poncer du bois
Lorsque vous poncez du bois, vous pouvez opter pour une ponceuse vibrante, pour réaliser un ponçage fin, ou bien une ponceuse excentrique pour un ponçage plus en profondeur. Sélectionnez alors un grain de papier abrasif, plus ou moins gros en fonction de la finesse du résultat souhaité.
Poncer un mur
La perche télescopique d’une ponceuse murale ou girafe vous sera d’un soutien précieux pour les surfaces verticales et les plafonds. Il s’agit souvent de travaux longs, et ce type de ponceuse, en réduisant l’effort physique, rendra l’opération plus agréable.
Poncer un meuble
Les meubles sont des éléments dont le ponçage est complexe. La présence de nombreux recoins et de surfaces variées va nécessiter un confort d’utilisation optimal. Aussi, il est recommandé de choisir une ponceuse polyvalente comme une ponceuse vibrante. Maniable et légère, elle vous fera gagner un temps précieux.
Poncer de l'enduit
Il s’agit ici d’une étape délicate, l’enduit étant une surface fragile et comportant de nombreuses aspérités. Pour réaliser un travail soigné, choisissez une ponceuse à bande ou une ponceuse vibrante, parfaites pour que le rendu final soit net et sans trace de marquage.
Poncer du métal
Vous aurez parfois à retirer une couche de rouille d’un objet métallique, ou tout simplement à lisser du métal. Afin de poncer une surface de métal étendue, choisissez une ponceuse excentrique équipée de bandes abrasives, épaisses pour dégrossir la surface, et fines pour les travaux de finitions. Pour les petites surfaces, utilisez en priorité de la toile émeri à la place du papier de verre.
Pour obtenir des finitions soignées et la satisfaction du travail bien fait, vous aurez donc à choisir le modèle de ponceuse le plus adapté à vos surfaces et à vos besoins. Berner vous aide à faire ce choix grâce à sa gamme étendue de ponceuses, pour un travail occasionnel ou régulier.