Pour assurer votre sécurité et la bonne visibilité sur la route, le choix du lave-glace est essentiel. Il existe en effet différents produits pour laver le pare-brise d’une voiture. Découvrons alors comment choisir votre lave-glace, mais aussi comment remplir le réservoir.
Lave-glace : ce que dit la loi
Si on se réfère au Code de la route, circuler avec un pare-brise sale, rendu opaque par manque de nettoyage, peut constituer une infraction.
Il est indiqué à l’article R316-4 que « le pare-brise des véhicules à moteur doit être muni d’au moins un essuie-glace ayant une surface d’action, une puissance et une fréquence suffisantes pour que le conducteur puisse, de son siège, voir distinctement la route. Le pare-brise doit également être équipé d’un dispositif lave-glace. »
Ainsi, si votre pare-brise empêche la bonne visibilité sur la route, et que votre voiture ne dispose pas du nécessaire pour le laver, vous êtes passible de 2 amendes forfaitaires de 3e classe, de 68 euros chacune. Une première pour absence de dispositif, et une seconde pour manque de visibilité et mise en danger d’autrui.
La composition d’un lave-glace
Le lave-glace est composé essentiellement d’eau, à laquelle on ajoute de l’alcool (ou éthanol) et de l’éthylène-glycol.
Il est la plupart du temps commercialisé dans les grandes surfaces ou dans les magasins spécialisés en produits automobiles, dans des bouteilles ou bidons allant de 5 à 20 L.
La recette de base du lave-glace est parfois complétée par des colorants et des parfums. Le lave-glace d’hiver est, pour sa part, additionné de méthanol ou de butanol, qui sont des dérivés de l’alcool permettant au produit de ne pas geler en cas de température négative.
Il ne faut pas oublier que la présence d’alcool et de ses dérivés rend le lave-glace inflammable.
Choisir son lave-glace selon les saisons
Il existe principalement 3 types de lave-glace :
- Le lave-glace spécial hiver, efficace à des températures pouvant aller jusqu’à -20 °C, voire -30 °C. Vous le choisirez donc par temps de pluie, de givre ou de neige, mais aussi pour lutter contre les débris de feuilles mortes. Il est particulièrement recommandé aux régions montagneuses ou humides ;
- Le lave-glace spécial été, particulièrement indiqué pour nettoyer les pare-brise des salissures très incrustées, de la poussière ou des insectes ;
- Le lave-glace « toute saison », utilisable tout au long de l’année. Il supporte le froid jusqu’à -10 °C environ, et saura être efficace face aux variations de température.
Bien remplir son réservoir de lave-glace
Pour remplir votre réservoir de liquide lave-glace, et avant de soulever le capot de votre voiture, votre moteur doit être préalablement éteint. Vous pourrez alors déverrouiller le capot, grâce à la poignée située sous le tableau de bord côté conducteur, ou bien près des pédales.
Une fois le capot ouvert, vous localiserez facilement le bouchon de votre réservoir à lave-glace, généralement de couleur bleue. Vous n’aurez plus qu’à remplir le réservoir jusqu’à sa limite maximale, indiquée sur le côté du réservoir. Vous pouvez, si besoin, vous aider d’un entonnoir. Une fois le remplissage terminé, pensez à bien refermer le bouchon pour éviter tout risque de débordement, et vérifier le passage du liquide dans les gicleurs disposés prêt des balais d’essuie-glace.
Quel est le prix d’un lave-glace ?
Le liquide lave-glace est usuellement conditionné dans des bidons de 5 litres. En fonction de la marque du produit et de ses diverses caractéristiques (démoustiquant, biodégradable, ou encore antigel), le prix du lave-glace peut varier.
Pour améliorer le nettoyage des vitres, vous pourrez vous procurer un additif déperlant ou démoustiquant, conditionné en petite bouteille.
Produit indispensable à votre sécurité et votre confort de conduite, le nettoyant à vitre pour voiture doit être choisi avec soin. Berner, leader de la quincaillerie professionnelle, vous propose une large gamme de lave-glaces, adaptée à tous les usages et à tous les budgets.