Le fer à souder est un outil bien plus complexe qu’il n’y paraît, et ses fonctionnalités peuvent surprendre un bricoleur peu averti. S’il n‘a pas son pareil pour réaliser des assemblages d’éléments métalliques, choisir le bon appareil de soudage peut cependant s’avérer complexe. Nous allons vous aider à y voir plus clair.
Les différents appareils de soudage
Les fers à souder que l’on peut trouver à la vente ont tous des particularités que vous devez connaître avant de faire votre choix.
Le poste à souder TIG
Le poste à soudure communément appelé TIG permet d’assembler divers métaux, comme l’aluminium, le cuivre ou l’acier. Il est idéal pour la soudure à l’arc, et s’utilise avec une électrode en tungstène. Sa capacité de transformation du courant est importante, et il permet de gagner un temps précieux.
Le poste à soudure MIG
Ce type de poste combine le courant électrique et le gaz. Le poste à souder MIG a la capacité de créer par lui-même un court-circuit, ce qui lui permet d’obtenir la tension parfaite pendant votre intervention. Par ailleurs, le court-circuit favorise l’apparition de l’arc électrique quand vous entrez en contact avec le métal à souder.
L’appareil de soudage MIG MAG
Appelé aussi poste à souder semi-automatique, le poste à souder MIG MAG est indispensable lorsque vous soudez à l’arc. Habituellement doté d’électrodes, il vous assure une très bonne vitesse d’intervention, ce qui améliorera votre productivité.
Le poste à soudure MMA
C’est l’appareil de soudage le plus adapté si vous débutez dans les travaux de soudure. Très simple d’utilisation, le poste peut traiter de l’acier, de la fonte ou de l’inox sur une épaisseur pouvant aller jusqu’à 10 mm.
Le poste à souder Inverter
Très pratique également si vous êtes débutant, cet appareil de soudage est adaptable et léger, donc aisé à manipuler. Il est utilisable avec de nombreux matériaux, et sur tous les types de chantiers.
Comment choisir son appareil de soudage ?
Vous devrez effectuer votre choix d’appareil de soudage en fonction de plusieurs critères et des contraintes qui sont les vôtres.
- Le type de soudure : si des menus travaux peuvent être réalisés au moyen d’une méthode à électrode, les travaux plus lourds nécessitent d’employer des appareils de soudage plus élaborés ;
- L’ampérage du poste à soudure : il correspond à la puissance maximale que le poste à souder peut tolérer afin de souder les métaux de façon correcte. Vous aurez besoin, par exemple, de 40 A pour souder l’équivalent d’1 mm d’épaisseur d’acier. Cet ampérage va varier en fonction de la matière que vous travaillez, mais aussi de son épaisseur, et de la durée estimée des opérations ;
- La durée de cycle de l’appareil de soudage : la machine a la propriété de s’arrêter de façon automatique lorsqu’elle atteint une température donnée, ce qui est une indication déterminante sur la robustesse de l’appareil, ainsi que sur l’intensité d’effort de travail qu’il est en mesure de supporter. La plupart du temps, il est recommandé de choisir un poste à souder avec un taux de durée de cycle de 60 % ;
- L’option appareil de soudage à impulsion : elle est intéressante pour travailler l’acier ou l’aluminium. Elle permet de basculer du débit de base au débit de point très rapidement, et ce, sans détérioration du matériel.
En fonction de vos contraintes, de la nature des métaux, mais aussi de la fréquence d’utilisation, vous aurez à faire votre choix parmi un grand nombre d’appareils de soudage. Berner vous aide à faire ce choix grâce à son offre complète d’appareils de soudage de qualité professionnelle.