Comment choisir une fraise à chanfreiner ?
Le niveau laser est un outil de précision pratique et très utile sur tous les types de chantiers. Grâce à lui, le traçage de lignes longues pour fixer des rails, des étagères ou des cornières se fait en un minimum de temps. Il existe divers modèles de lasers, un des plus pratiques étant le niveau laser 3 lignes. Découvrons dans ce petit guide comment bien le choisir pour des travaux réussis en toutes circonstances.
Qu’est-ce qu’un niveau laser ?
Un niveau laser, aussi appelé « laser ligne », va vous servir à projeter une ou plusieurs lignes sur un chantier, dans le but de réaliser des traçages de précision. On trouve des niveaux lasers dont la portée s’étend de 5 mètres à plus de 100 mètres.
Avec un niveau laser, vous pouvez ranger au placard le niveau à bulle, le mètre et le crayon. En effet, ces outils traditionnels peuvent servir de dépannage, mais sont inefficaces pour tracer des lignes très longues, et les niveaux lasers les remplacent efficacement.
On trouve des modèles de niveaux lasers rotatifs, c’est-à-dire dont le point de visée peut se déplacer à 360°, mais les modèles les plus courant sont les niveaux lasers à ligne, donc à projection continue. Parmi ces derniers, le niveau laser à 3 lignes est un des plus utilisés par les bricoleurs amateurs, les artisans et les professionnels de la construction en général. Avec ce modèle de laser, vous serez en mesure de tracer des lignes horizontales, verticales, ou les deux à la fois, et donc de visualiser des angles droits.
Sur quels critères bien choisir un niveau laser ?
Pour choisir le niveau laser le plus adapté à votre activité, il faut bien prendre en compte les conditions d’utilisation. On trouve sur le marché des niveaux lasers d’entrée de gamme à 1 ligne, qui sont bien adaptés aux petits travaux de bricolage courants. D’autres, plus complexes et plus puissants, avec une portée plus longue, sont plutôt destinés à un usage professionnel.
Les critères les plus importants lors de l’achat de votre niveau laser sont :
- La portée du faisceau : elle doit être suffisante pour la taille de vos chantiers. Préférez une portée de ligne plus longue que la surface maximale à couvrir ;
- La couleur du faisceau : elle peut être rouge ou verte. La couleur verte est plus visible de jour, mais les deux conviennent bien sur tous les chantiers ;
- Le nombre de lignes : en cas de travaux complexes, privilégiez un niveau laser à 3 lignes ;
- Les fonctionnalités et les accessoires.
De nos jours, on trouve de moins en moins de niveau laser d’ancienne génération, projetant un point lumineux à partir d’un miroir tournant. Ainsi, avec un niveau laser à 3 lignes de dernière génération, vous obtiendrez des lignes continues visibles en toutes circonstances, projetées alternativement ou simultanément selon vos besoins.
L’autonomie et l’alimentation : 2 critères essentiels pour votre niveau laser
Les niveaux lasers récents, tels que les niveaux 3 lignes, peuvent fonctionner :
- Sur secteur ;
- Sur batterie ;
- Avec des piles ;
- Avec ces 3 alimentations en simultané.
Un niveau laser à trois lignes pouvant avoir une consommation électrique importante sur un grand chantier, il est donc parfois fourni avec une deuxième batterie, pouvant être rechargeable. Grâce à cette sécurité, vous serez à l’abri d’un défaut d’alimentation pendant un chantier, pouvant générer des retards importants.
Il faut aussi prendre en compte l’autonomie de votre niveau laser. Exprimée en heures de fonctionnement, elle est plus importante si votre outil est équipé d’une batterie lithium-ion offrant un rendement élevé.
Vous cherchez un niveau laser à 3 lignes performant et fiable pour vos chantiers ? Berner dispose d’une grande gamme d’outils et d’accessoires dont les prix vous surprendront.