Sur notre blog, nous inaugurons aujourd’hui une nouvelle rubrique dédiée aux métiers de nos clients. A travers nos articles, nous voulons vous présenter plusieurs professions et vous permettre d’en savoir un peu plus sur leurs activités et leurs missions.
Pour commencer, nous nous intéressons au métier d’automaticien qui allie précision, minutie, réflexion et logique. Ses domaines de compétence sont très variés et nécessitent diverses expertises. C’est pourquoi cet expert de l’automation et de la maintenance s’y connaît aussi bien en mécanique qu’en informatique, électronique, pneumatique ou hydraulique !
Quelles sont ses principales missions ?
Dans le cadre de son activité, l’automaticien exerce plusieurs tâches. Entre autre, l’automaticien :
– conçoit le fonctionnement de machine grâce à des outils tels que l’analyse fonctionnelle, le GEMMA et le Grafcet ;
– s’occupe de la détermination des entrées / sorties en collaboration avec d’autres experts comme des hydrauliciens et mécaniciens ;
– réalise le programme de l’automate en se basant sur l’analyse fonctionnelle ;
– met en service la machine ;
– dépanne aussi les installations existantes défectueuses.
Son travail se fait par étapes : préparation d’intervention à partir de documents de maintenance, contrôle des pièces et équipements, identification des anomalies de fonctionnement, réalisation des opérations (nettoyage, remplacement de pièces ou reprogrammation par exemple). Son rôle est également de comprendre l’origine d’une panne ou d’un dysfonctionnement afin d’éviter que cela se reproduise.
Un métier promis à un bel avenir !
De nos jours, tous les secteurs industriels recherchent des automaticiens. Et comme de plus en plus d’opérations et de tâches sont informatisées et automatisées, ils sont très recherchés ! Et ce sera encore dans le cas dans les prochaines années puisque nous aurons toujours besoin de ces experts pour effectuer l’installation et la maintenance de machines et systèmes. De même, ces derniers s’étendant à de nombreux domaines (agro-alimentaire, textile, automobile, aéronautique …etc.), la demande est assez élevée ! D’autant que ce métier évolue constamment !