Aujourd’hui, le terme de transporteur concerne plusieurs métiers. Il peut s’agir du transport par poids lourds effectué par des sociétés spécialisées, du transport de voyageurs et du transport par des indépendants.
Dans ces 3 cas, l’entreprise dispose souvent de sa flotte de véhicules qu’elle entretient et répare en interne. Cela facilite la gestion des camions, l’organisation des livraisons et des trajets et cela permet de maîtriser les dépenses. Evoluant en fonction des besoins et des nouvelles activités, ce secteur offre un fort potentiel d’emploi. On estime en effet qu’il sera de plus en plus créateur de postes au cours des prochaines années.
Quelles sont ses missions et dans quels secteurs intervient-il ?
En fait, quand on parle de transporteur, on distingue plusieurs familles de métiers : transport de marchandises, de voyageurs (tant pour des déplacements touristiques, professionnels, quotidiens que pour les voyages organisés et les lignes de bus scolaires ou régulières), déménagement et activités logistiques. D’autant que plusieurs modes sont disponibles : routier, aérien, maritime, fluvial et ferroviaire. Pour l’exercer, on utilise donc des camions et d’autres véhicules, des bateaux, des avions et des trains. Les missions premières d’un transporteur sont l’entretien et la réparation des engins, leur vente (qu’ils soient neufs ou d’occasion) et leur remise en état. Les secteurs d’intervention sont nombreux : agroalimentaire, bâtiment, travaux publics, aéronautique, automobile, industrie pharmaceutique, tourisme, métallurgie, grande distribution et distribution spécialisée …etc.
Un métier avec de belles perspectives d’évolution
Cette activité se développe bien au fil des ans malgré l’impact de la crise. Elle offre de nombreuses opportunités d’embauche. Or transporteur reste encore peu attractif pour les jeunes. Pourtant, les possibilités d’évolution sont aussi variées – notamment avec l’explosion du e-commerce – et intéressantes tant dans le transport de marchandises que de voyageurs. De même, cette profession a su s’adapter en privilégiant des véhicules et moyens plus respectueux de l’environnement. Et ce n’est pas terminé car plus les années passeront, plus ils devront être propres et très peu polluants. Enfin, si des postes seront disponibles suite à des départs en retraite, de nombreux emplois seront créés d’ici les années 2020. Un marché porteur en somme !