Spécialiste de la maintenance des machines, le mécanicien industriel occupe un poste important dans une entreprise. Ainsi, il lui permet de continuer à produire sans interruption.
En effet, ce professionnel s’occupe de l’entretien et de la réparation des installations et outils afin d’éviter des pannes et des dysfonctionnements qui pourraient nuire à la productivité et au rendement. Ses missions sont assez variées et très techniques. Et dans certains secteurs, il peut être amené à réaliser des astreintes. Ainsi, il peut veiller au bon fonctionnement des machines en continu.
En quoi consiste cette profession ? Quelles sont les missions ?
Dans le cadre de son travail, le mécanicien industriel réalise l’entretien (nettoyage, graissage, ajustement et resserrage), la maintenance, la mise à niveau ou la rénovation mécanique des matériels, équipements, installations de production et d’exploitation industrielles. Des tâches qu’il réalise toujours dans le respect des règles de sécurité et des impératifs de production. Il contrôle aussi l’état de fonctionnement des matériels, les données d’instrumentation (pression, débit et température par exemple). En outre, Il vérifie aussi les points critiques d’usure et de graissage.
Il effectue également la mise en conformité de fonctionnement, renseigne les supports de suivi d’intervention et transmet les informations au service concerné. Dans certains cas, son rôle est aussi de coordonner une équipe. De même, en raison de ses missions, il doit savoir lire un plan, un schéma, utiliser des appareils de mesure électrique et des logiciels de gestion de maintenance assistée par ordinateur.
Une spécialité très recherchée dans de nombreux secteurs
Souvent, cette activité s’exerce au sein de services de maintenance d’entreprises industrielles, de transport, d’un service après-vente, dans l’aéronautique, dans l’automobile, la chimie, l’énergie, dans la pétrochimie, la métallurgie …etc. En fait, le poste de mécanicien industriel est recherché dans de nombreux secteurs et structures. Cela lui offre donc de belles perspectives d’embauche et d’opportunités professionnelles. C’est un métier polyvalent. Des évolutions sont possibles vers un poste de technicien de maintenance ou de responsable de service maintenance. Enfin, plusieurs formations permettent d’accéder à cette profession : bac pro, BTS et DUT.