Le groupe Berner poursuit sa croissance pour la troisième année consécutive

Le groupe Berner a poursuivi sa croissance pour la troisième année consécutive. Durant l’exercice écoulé 2017-2018, l’entreprise familiale a fait progresser son chiffre d’affaires de 2,4 % après ajustements liés aux effets de consolidation. Sur la base des jours ouvrés, le chiffre d’affaires du groupe a connu une croissance de 4,6 %.

En tout, l’entreprise de commerce B2B a enregistré approximativement 1,042 milliard d’euros de chiffre d’affaires réalisé grâce aux ventes européennes d’outillage, de consommables, d’EPI et de produits chimiques aux artisans et professionnels des métiers de la mobilité, de la construction et de l’industrie (année précédente : env. 1.018 milliard d’euros).

La productivité de la force de vente itinérante a progressé d’environ 3,0 % chez Berner et de 3,3 % chez BTI. L’évolution positive du chiffre d’affaires s’est confirmée également lors du premier trimestre 2018-2019. Son augmentation au sein du groupe Berner s’est élevée à 4,0 % pour les trois premiers mois de l’année.

Berner, le cœur de marque progresse de 3,6 %

Avec son chiffre d’affaires de quelque 786 millions d’euros, la marque Berner a été la plus puissante au sein du groupe en 2017-2018. L’augmentation du chiffre d’affaires de Berner, une entreprise qui opère dans 25 pays d’Europe, a connu une progression de 3,6 %. Sur la base de la comparaison des jours ouvrés, Berner a progressé de 5,4 % par rapport à l’an dernier.

 « Nous sommes plus proches de nos clients, nous détectons plus tôt les changements du marché et nous continuons de faire évoluer avec souplesse notre modèle commercial », déclare le Directeur des opérations, Carsten Rumpf.

Par exemple, il y a quinze ans, Berner réalisait son chiffre d’affaires dans le secteur automobile en traitant majoritairement avec de petits garages indépendants. L’entreprise a toutefois reconnu de bonne heure qu’une profonde mutation s’opérait. De plus en plus de réparations sur des pièces essentielles, par exemple sur de nouvelles générations de moteurs et sur les systèmes d’assistance, nécessitent une technique de diagnostic particulière, des instructions de réparation et des formations. Elles sont aussi principalement effectuées dans des garages agréés. Les constructeurs automobiles concentrent leurs réseaux sur quelques très grands garages.

Les garages indépendants ne s’occupent généralement plus que de réparations de véhicules anciens et de carrosseries ou de simples travaux d’entretien. La croissance des garages indépendants s’en trouve par conséquent limitée. Bien que Berner continue d’être pour eux un partenaire B2B, l’entreprise doit trouver de nouveaux domaines de croissance. C’est en France que Berner y est actuellement le mieux parvenu. Dans l’Hexagone, nous réalisons à présent nos plus importants chiffres d’affaires dans le secteur automobile avec les camions, les engins de chantier et les véhicules agricoles. Berner livre en France des produits directement sur les lieux d’intervention de ces véhicules (champs de céréales, autoroutes, etc.), de sorte que les réparations peuvent être effectuées sur place, sans passer par l’atelier, ce qui réduit les temps d’immobilisation onéreux pour les clients.

Avec un chiffre d’affaires de 360 millions d’euros, la région sud du groupe Berner, dont la France fait partie, est la plus performante du groupe. En 2017-2018, elle a enregistré une croissance de 7 %. Cette région a réalisé un chiffre d’affaires de 140 millions d’euros (+8,5 %), alors que la région Europe Centrale de Berner (148 millions d’euros) n’a pratiquement pas bougé par rapport à l’année dernière.

Un départ sur un bon pied au premier trimestre

Les entreprises du groupe Berner sont parties d’un bon pied au premier trimestre de l’exercice 2018-2019. Actuellement, Berner, BTI et le groupe Caramba enregistrent une augmentation de 4,0 % de leur chiffre d’affaires par rapport au même trimestre l’année dernière. Le groupe Berner bénéficie en ce moment d’une bonne demande dans les secteurs de la construction, de la mobilité et de l’industrie. En outre, un nombre croissant de changements entrepris par le groupe prennent effet. « L’an passé, nous avons bien fait progresser les changements. Nous continuons résolument sur cette lancée, car la bonne conjoncture actuelle ne durera pas. Plus nous ferons évoluer les choses rapidement et mieux nous serons prémunis pour relever d’autres défis », a déclaré Christian Berner.

Tags :
Partager cet article :
Sommaire
Les plus lus
À lire aussi
Profitez de nos conseils d'experts