Le casque d’électricien, une protection indispensable sur le lieu de travail
Sur tous les chantiers, dans les usines ou les ateliers, on insiste souvent pour que les intervenants portent scrupuleusement leur casque. Cet équipement de base peut prendre différentes formes et protéger de façon plus ou moins efficace son porteur. Nous allons regarder de plus près quels sont les dangers qu’encourent les électriciens pendant leurs activités, et comment un casque d’électricien peut leur apporter une protection efficace.
Quels sont les dangers rencontrés par les électriciens ?
Dans le domaine de l’électricité, pour les bricoleurs comme pour les professionnels, le danger est omniprésent et peut avoir de graves conséquences sur la santé des travailleurs :
- Les risques d’origines électriques : ce sont les risques les plus classiques. Les pieds et les mains sont les parties du corps les plus exposées aux risques d’électrocution et de brûlure. Les blessures ne sont pas toutes mortelles, mais peuvent avoir de graves conséquences à long terme ;
- Les décharges électrostatiques : il peut survenir une décharge de type électrostatique (ESD) dans un environnement à risque d’explosion (ATEX). Ces phénomènes, provoqués par une accumulation de charges, sont parfois la cause d’explosions graves ;
- Les risques mécaniques : lorsqu’un électricien travaille sur une machine ou manipule des outils lourds, le risque de blessure par écrasement, irritation ou coupure est réel ;
- Les risques chimiques : cette catégorie de risque est liée à l’emploi de substances chimiques sur le lieu de travail, comme les colles, les résines ou les lubrifiants.
Le casque d’électricien : un EPI indispensable
Le sigle EPI désigne les Équipements de Protection Individuelle. Ce sont un ensemble de moyens ou de dispositifs destinés à protéger leur utilisateur contre un risque pouvant altérer sa sécurité ou sa santé. Le casque d’électricien fait partie de ces EPI dont le port est souvent réglementé, voire obligatoire en fonction du lieu de travail. Il protège son porteur contre les chutes d’objets, la chute de sa propre hauteur ou la chute d’objets divers. Il prémunit donc de tous les troubles pouvant atteindre la tête en général.
Certains salariés d’entreprise d’électricité sont parfois réticents à l’idée de porter un casque durant toute la journée de travail. Ils peuvent en effet se plaindre d’irritations, d’inconfort et de gêne dans leurs mouvements. Néanmoins, l’employeur doit veiller à ce que le casque d’électricien soit porté partout lorsque c’est nécessaire, voire obligatoire.
Comment choisir un casque d’électricien ?
Le casque de protection doit être homologué par certaines normes afin de pouvoir être utilisé sur les chantiers. La plus connue est la norme EN 397, qui définit les performances et les exigences physiques du casque. Elle régit en particulier :
- La résistance aux chocs ;
- La résistance envers l’inflammabilité ;
- La résistance à la pénétration ;
- La résistance au vieillissement.
Un casque d’électricien de haute qualité peut aussi protéger contre les projections de métal en fusion, la chaleur, le froid ou les déformations latérales.
Plusieurs couleurs de casques d’électricien sont utilisées sur les chantiers. Elles sont mises en place pour distinguer facilement le corps de métier du porteur du casque. En France, il est courant qu’un électricien soit porteur d’un casque bleu, quand le maçon porte un casque jaune, et le chef de chantier un casque blanc.
Pour travailler en toute sérénité, l’électricien doit protéger en priorité ses yeux et son visage. Un casque va aussi le plus souvent comporter une visière solide et transparente, pour le prémunir des risques liés aux ultraviolets des arcs électriques. Si le casque ne possède pas de visière, veillez à porter obligatoirement un masque ou des lunettes de protection.
Vous êtes à la recherche de casques d’électricien solides et agréables à porter ? Berner possède une large gamme d’équipements de protection à des prix très compétitifs.