Cette semaine de la qualité de vie au travail (QVT) est l’occasion de mettre en avant les actions et mesures mises en place par l’entreprise Berner et d’aborder les projets à venir. Mais avant de commencer, revenons sur la qualité de vie au travail.
La QVT, qu’est-ce que c’est ?
La qualité de vie au travail regroupe plusieurs domaines au sein d’une entreprise. Elle concerne tous les services, mais bien souvent le service moteur et/ou décideur est la direction des ressources humaines. Chez Berner, la QVT se réfléchit avec tous les collaborateurs. En particulier les services DRH, Sécurité, Développement Durable, Supply Chain, etc.
Les démarches QVT se structurent en plusieurs principes d’actions :
- Parler du travail pour l’améliorer.
- Partager les préoccupations techniques, sociales et économiques.
- Expérimenter concrètement des projets.
Des actions très concrètes pour la QVT
Depuis de nombreuses années, Berner France œuvre dans ce sens afin de faire vivre concrètement la QVT au sein de l’entreprise. Quelques exemples des projets mis en place :
- Un accord sur le télétravail, suspendu le temps de l’état d’urgence liée à la crise sanitaire, permettant aux salariés sous certaines conditions, de bénéficier de 60 jours par an de télétravail.
- Une application gratuite mise à la disposition de nos salariés : MAESTRO, spécifiquement dédiée à la santé et au bien-être.
- Des espaces pauses aménagés et décorés au goût du jour, ils permettent de faire une pause et se détendre dans un cadre agréable.
- De nouveaux mobiliers de bureau remplacent progressivement les anciens. Ces derniers sont plus adaptés aux nouvelles façons de travailler. Également, les sols et peintures sont progressivement remplacés et des aménagements de bureaux sont repensés.
- Un ensemble de mesures mises en place durant la période d’urgence sanitaire, notamment lors du premier confinement : des vidéos d’information de la direction hebdomadaire, des bulletins d’informations journaliers, une charte sur le télétravail, des écrans et sièges mis à disposition du domicile des télétravailleurs.
- Une sensibilisation aux postures et aux étirements afin de prévenir les troubles-musculo squelettiques (TMS). Affichages d’étirements aux espaces photocopieuses et aux espaces pauses en logistique par exemple.
- Les « jours séniors » accordés sous certaines conditions à nos salariés approchant de la retraite.
Des projets à venir pour 2021-2022
- Une sensibilisation et une évaluation plus précise concernant la prévention des risques de TMS en collaboration notamment avec le médecin du travail.
- Les locaux de Saint-Julien-du-Sault vont être rafraîchis avec une toute nouvelle signalétique et des affichages modernes et inspirants.
- La poursuite du travail de nos équipes LEAN qui participent à l’amélioration de la QVT.