La qualité de l’air, un enjeu sanitaire, environnemental et économique majeur

Au même titre que pour l’eau et les sols, l’amélioration et la préservation de la qualité de l’air est un enjeu sanitaire, environnemental et économique majeur. En effet, l’air constitue le premier des éléments nécessaires à la vie.

Chaque jour, environ 15 000 litres d’air transitent par nos voies respiratoires. L’homme introduit dans l’atmosphère des substances qui ont des conséquences préjudiciables sur la santé et l’environnement. Des sources fixes ou mobiles émettent ces éléments perturbateurs : installations de combustion, activités domestiques, industrielles, agricoles, transport des personnes et des marchandises.

Un engagement développement durable depuis 2010

Maîtriser et réduire les impacts environnementaux générés font partie de notre politique Qualité, Sécurité, Environnement et Energie (QSEEn). Le site de Saint-Julien-du-Sault a un faible impact sur l’air. En effet, les chaudières, qui fonctionnent uniquement pendant les périodes hivernales, sont les seules sources d’émission de CO2. Une pompe à chaleur (PAC) chauffe le site, et on met en route les chaudières uniquement pour palier un dysfonctionnement de la PAC.

Des transporteurs également engagés dans une démarche RSE

Nos activités, qui impactent l’air, sont celles des transports de nos marchandises et la force de vente. Pour réduire nos impacts, nous travaillons avec un transporteur engagé lui-même dans une démarche RSE. Nous avons travaillé, ces dernières années, sur l’optimisation des colis réduisant ainsi les trajets effectués par les transporteurs.

Des voitures peu polluantes et des trajets optimisés

Les voitures sélectionnées pour la force de vente font parties de celles qui émettent le moins de CO2 par km. Le parc automobile de Berner France est renouvelé chaque année.

De plus, un outil a été mis en place pour optimiser les trajets des représentants et des techniciens commerciaux. Ainsi, ces derniers peuvent choisir d’utiliser un plan de tournée soigneusement calculé évitant ainsi des pertes de temps et donc de pollution.

Tags :
Partager cet article :
Sommaire
Les plus lus
À lire aussi
Profitez de nos conseils d'experts