L’échelle de toit, équipement indispensable pour intervenir en hauteur

Pour réaliser des interventions sur une toiture – un nettoyage, une vérification ou une réparation par exemple, l’utilisation d’une échelle s’avère nécessaire.

Cela implique également de prendre certaines précautions afin de travailler dans le respect des règles de sécurité. De même, lors de l’achat de votre matériel, vous avez le choix entre plusieurs modèles en bois ou en aluminium, dont le nombre de marches et la longueur varient selon les références. Certains équipements sont aussi plus légers que d’autres. Autant de critères auxquels il faut faire attention afin d’acheter la bonne échelle de toit et pouvoir travailler dans les meilleures conditions.

Bois ou aluminium … laquelle choisir ?

Pour la fabrication de cet équipement, deux matériaux sont souvent utilisés : le bois et l’aluminium. Le premier, le classique, convient parfaitement à la réalisation de travaux électriques. Le second est plus résistant et idéal pour un usage intensif. Dès lors, pour savoir lequel prendre, tenez compte de votre utilisation et de vos besoins. Cependant, il ne faut pas uniquement se focaliser sur le matériau de l’échelle de toit. Sa hauteur et son poids sont aussi des critères importants. Par exemple, sur notre boutique en ligne, vous retrouvez des modèles en bois avec 9, 12 ou 15 échelons, qui permettent de monter jusqu’à 5 mètres, et pesant moins de 10 kg. Ceux en aluminium sont plus lourds mais peuvent se plier donc ils sont moins encombrants.

Porter des protections anti-chutes, un geste incontournable !

Comme vous le savez, quand on monte sur une échelle de toit, il est impératif de s’équiper en protections anti-chutes : harnais, longe, mousqueton et casque. Les crochets de faîtage sont également essentiels. Le port de chaussures antidérapantes est conseillé et pensez à prendre, avant de monter, une ceinture ou un sac besace avec vos outils. Pour les poser sans craindre qu’ils ne tombent, des tablettes sont aussi disponibles. Si vous utilisez un pot de peinture, vous pouvez fixer des crochets de suspension pour éviter de le tenir constamment à la main. Enfin, rappelons qu’il faut être constamment vigilant, tant lorsque vous grimpez qu’une fois là-haut.

Tags :
Partager cet article :
Sommaire
Les plus lus
À lire aussi
Profitez de nos conseils d'experts