Les ouvriers habitués à travailler en hauteur ou sur des toitures savent bien l’importance que peut avoir un bon harnais de sécurité. Équipement de protection individuelle incontournable, un harnais de sécurité doit être choisi en tenant compte des particularités de vos différentes activités et de vos chantiers. Comment bien utiliser un harnais de sécurité spécial toiture ? Quelles peuvent être ses caractéristiques techniques ? Que dit la loi au sujet des harnais ? Regardons tout cela de plus près.
Quel harnais de sécurité choisir pour du travail sur les toitures ?
Les professionnels travaillant régulièrement sur les toitures ont le choix entre différents types de harnais de sécurité.
Le harnais de sécurité anti chute
Disposant de deux points d’ancrage en position ventrale et sternale, le harnais de sécurité anti chute est utile pour maintenir son porteur en position verticale, et pour prévenir les chutes depuis un toit ou un poste de travail en hauteur.
Répondant à la norme EN 361, il convient bien au travail posté, lorsque le porteur de harnais se trouve sur une toiture fixe ou sur un échafaudage.
Le harnais de sécurité anti chute et de maintien
Doté de deux points d’ancrage en position ventrale et de deux autres en position sternale, le harnais de maintien est un accessoire de sécurité répondant aux normes EN 361 et EN 358. Ses quatre points d’ancrage différents sont là pour assurer l’équilibre du porteur, grâce, en particulier, à une longe. Cette dernière est formée par une drisse ou une sangle qui relie le travailleur à son point d’ancrage fixe.
Le harnais de sécurité anti chute de maintien et de suspension
Garantissant un haut niveau de sécurité pour le travail sur une toiture, le harnais de suspension et de maintien est doté des mêmes ancrages que le modèle précédent, auxquels s’ajoute un ancrage ventral, afin d’assurer la suspension.
Réglementé par les normes EN 361, EN 813 et EN 358, ce harnais permet à son porteur de travailler les mains libres tout en ayant les pieds dans le vide. Il est donc très apprécié des entreprises travaillant depuis les toitures, le long des façades d’immeubles, ou sur des ouvrages d’art.
Le harnais de sécurité spécial travail en milieu confiné
Pour le travail dans un espace partiellement ou totalement fermé, il existe des modèles de harnais de sécurité spéciaux. On entend par milieu confiné :
- Les égouts ;
- Les fosses ;
- Les trous d’homme ;
- Les galeries.
Ces harnais sont adaptés à l’extraction d’un ouvrier ayant fait un malaise ou risquant la noyade.
Quels sont les éléments qui composent un système de sécurité pour le travail sur toiture ?
Le travail en hauteur, sur une toiture ou en suspension, exige l’utilisation d’un système de sécurité composé de trois éléments principaux :
- Le harnais de sécurité : c’est un accessoire utilisé pour la préhension du corps du travailleur. Formé par des boucles et des sangles ajustables, il empêche la chute de son porteur en toutes circonstances ;
- L’ancrage : c’est le point fixe du dispositif, qui maintient le porteur du harnais en cas de chute. Dans l’idéal, il est placé au-dessus du corps du travailleur, afin d’éviter un effet pendulaire consécutif à une chute éventuelle. Le mouvement de balancier représente en effet un risque important de choc avec la structure du bâti ;
- L’élément de liaison : composé d’un connecteur de harnais, d’un absorbeur d’énergie et d’une longe de 2 mètres de longueur pour les modèles les plus longs, il assure la jonction entre le harnais de sécurité et l’ancrage.
Vous avez besoin de harnais de sécurité ? Votre entreprise travaille régulièrement sur des toitures ou des façades ? Berner dispose de tout ce dont vous avez besoin.