Pourquoi opter pour la graisse verte en mécanique ?
Tous les bons bricoleurs savent que leur atelier doit être pourvu en lubrifiants en tous genres. Parmi ceux-ci, on trouve surtout des huiles et des graisses, et en particulier la graisse verte. Présente dans tous les ateliers, elle peut vous venir en aide dans de nombreuses situations. Voyons ensemble quelles sont les particularités de la graisse verte, et ce qu’elle peut vous apporter.
La graisse verte, qu’est-ce que c’est ?
La graisse verte possède des caractéristiques techniques supérieures à celles de la graisse ordinaire. Il s’agit d’une graisse à base d’huile minérale, contenant des épaississants organiques, dite « graisse lithium ». L’agent extrême qu’elle renferme améliore sa résistance à des pressions très élevées.
La graisse verte est en mesure de résister à des températures comprises entre – 10 °C et +150 °C, sans jamais sécher. Elle peut également être soumise à des pressions très élevées sans perdre son pouvoir lubrifiant, comme c’est le cas dans le domaine industriel, en particulier pour les machines à usage intensif.
Grâce à un agent antioxydant, la graisse verte résiste particulièrement bien aux effets du vieillissement. C’est une source d’économie importante. En effet, les applications de graisse verte peuvent être espacées dans le temps.
Enfin, elle adhère mieux que les autres aux métaux, car elle contient un agent d’adhérence spécial.
Les différentes utilisations de la graisse verte
La graisse verte est très efficace pour lubrifier tous les systèmes en mouvement et toutes les pièces mécaniques, même s’ils sont soumis à des projections d’eau ou à une atmosphère très humide. Elle est en mesure de graisser :
- Les roulements ;
- Les paliers ;
- Les engrenages ;
- Les chaînes ;
- Les cardans.
On l’utilise aussi en mécanique générale, ainsi que dans des domaines très précis, tels que la serrurerie, sur des pièces comme :
- Des glissières ;
- Des serrures ;
- Des gonds ;
- Des articulations.
La graisse verte est insensible aux solutions acides et alcalines comme à la plupart des détergents domestiques et industriels, quelle que soit leur puissance dégraissante. Le nettoyage des ateliers et des usines en est donc facilité.
Descriptif technique de la graisse verte
Il est important de connaître en détail la composition de la graisse verte et ses caractéristiques physico-chimiques, afin de l’utiliser dans les meilleures conditions possibles.
Comme son nom l’indique, elle est d’un aspect graisseux et de couleur verte. Techniquement, elle présente en moyenne les caractéristiques suivantes :
- Son point d’écoulement est à environ – 9 °C ;
- Sa teneur en lubrifiant solide est nulle ;
- Sa masse volumique à une température de 20 °C est de 0,91 g/cm ³ ;
- Son point de goutte est à 193 °C ;
- Sa viscosité est de 95 cSt à 40 °C ;
- Sa charge de soudure au test 4 billes est de 320 kg.
Mode d’emploi de la graisse verte
Les bricoleurs occasionnels appliquent la plupart du temps la graisse verte manuellement. Du côté des professionnels de la mécanique, on utilise plus volontiers un pistolet à graisse pour obtenir un résultat plus propre et plus précis. Certaines petites pièces mécaniques, comme les roulements ou les engrenages, demandent en effet de la minutie. Avant tout graissage, assurez-vous tout d’abord que la machine ou le mécanisme à traiter est bien à l’arrêt, ceci dans le but d’éviter tout incident. Pulvérisez ensuite la graisse verte directement sur les pièces métalliques. L’opération peut être renouvelée régulièrement en fonction des contraintes et des charges subies par le métal.
Vous cherchez de la graisse verte de bonne qualité à prix concurrentiel ? BERNER est là pour vous.