Comment choisir une fraise à chanfreiner ?
Pour réaliser une découpe, créer un chanfrein ou une ébavure, rien ne vaut une fraise à chanfreiner. Faut-il encore réussir à trouver la bonne fraise à chanfreiner du premier coup, car il en existe différents modèles. Que vous soyez amateur ou professionnel, le plus complexe reste de choisir la pointe la plus adaptée pour votre fraise à chanfreiner. Regardons en détail les modèles existants, et ce qu’ils peuvent vous apporter.
La pointe de fraise à chanfreiner de forme pointue, de type I
On trouve des pointes de fraise à chanfreiner ayant une forme caractéristique très pointue. Son extrémité permet à la fraise de travailler dans des fentes, des rainures, et des trous plus étroits que les autres types de pointes.
La pointe de fraise étant ici facile à localiser, elle permet des retouches et une programmation bien plus simple. Cette version de fraise à chanfreiner permet une longueur de coupe importante, toujours plus grande qu’avec les pointes à extrémité plus plate.
Cette forme est le modèle le plus simple de fraise à chanfreiner, les fabricants n’ayant prévu qu’une seule option à 2 cannelures.
La pointe de fraise à chanfreiner plate à extrémité plate et coupe sans extrémité, de type II
Assez ressemblante au modèle de type I, les fraises à chanfrein de type II ont cependant une pointe non coupante et plate, formée par une extrémité rectifiée.
On lui attribue le nom de « pointe » même si, en pratique, cette pièce est de forme aplatie. Ainsi, la partie en pointe du chanfrein est éliminée par la pointe de forme plate. La partie la moins forte de l’outil est donc retranchée.
On attribue une mesure supplémentaire à la fraise si elle se termine en forme de pointe. Cette mesure, parfois appelée « distance à l’angle de l’outil », permet de programmer l’outil plus facilement.
Ce type de pointe de fraise présente plusieurs avantages au quotidien :
- La présence de plusieurs cannelures sur le profil conique de la fraise ;
- La finition du travail et la durée de vie de l’outil sont améliorées grâce au plus grand nombre de cannelures ;
- L’extrémité plate non coupante a une vitesse angulaire supérieure à la pointe grâce à un angle de profil plus faible.
La pointe de fraise à chanfreiner à extrémité plate et coupe en bout de type III
Les fraises à chanfreiner de type III sont souvent présentées comme une version plus aboutie de celle de type II.
La fraise de type III est dotée d’une extrémité plate. C’est en son centre que se rejoignent les deux cannelures. Avec sa pointe plate, cette fraise à chanfreiner vous autorise des coupes légères du haut en bas d’une pièce. Il est en effet parfois bien utile de seulement estomper un fond conique ou une paroi. Rien de plus simple avec ce modèle de pointe de fraise.
Par ailleurs, la programmation est facilitée par la tolérance étroite dans laquelle est maintenue le diamètre de la pointe.
En définitive, il convient de se poser les bonnes questions avant de porter votre choix sur une fraise à chanfreiner en particulier. Le diamètre de la tige, l’angle de la fraise à chanfreiner et le nombres de cannelures sont autant de paramètres techniques à prendre en compte.
Berner dispose de fraises à chanfreiner de qualité professionnelle, et dont le rapport qualité/prix surprendra les bricoleurs les plus avertis. La gamme d’outils et d’outillage adaptée à tous les corps de métier a fait ses preuves depuis de nombreuses années.