Forêts à bois : outils de perçage précis et durables pour tous types de bois

Les forets à bois : l’essentiel pour un perçage précis et efficace

Que vous soyez un artisan, un bricoleur passionné ou un professionnel du bâtiment, vous avez forcément besoin de forets à bois de qualité. Avec leur large gamme d’application, les forets à bois peuvent présenter bien des avantages au quotidien. Découvrons-les.

Comment choisir vos forets à bois ?

Pour percer des trous précis et propres, les forets à bois disposent d’une conception unique, parfaitement adaptée aux particularités du bois. Ainsi, ces forets sont tous pourvus :

  • De lèvres très tranchantes donnant une coupe nette ;
  • D’une pointe de centrage pour un démarrage précis ;
  • De rainures profondes permettant d’évacuer facilement les copeaux de bois.

Pour un perçage net et sans éclat, et pour une longévité maximale de vos accessoires, rien ne vaut une mèche à bois de qualité supérieure. Par ailleurs, sachez qu’il existe des forets à bois pensés pour percer des bois durs, comme le hêtre et le chêne, et d’autres forets pour les bois tendres, comme le pin.

Les différents types de forets à bois

Il existe cinq grands types de forets à bois, chacun ayant une utilisation particulière.

Les forets à bois à mèche hélicoïdale

Les mèches à bois hélicoïdales sont les plus couramment utilisées par les professionnels et les particuliers. Capables de percer le bois tendre comme le bois dur, ces forets sont appréciés pour leur double hélice qui facilite l’évacuation des copeaux.

Les forets spiralés à bois

Aussi appelé foret à tarière, le foret spiralé est utilisé par les charpentiers pour l’assemblage des poutres à l’ancienne ou pour les perçages profonds, comme lors de la pose de chevilles.
Doté de bords rectifiés et trempés, son centrage est facilité par sa pointe pyramidale en forme de vrille.

Les forets Forstner

Grâce au foret Forstner, vous pourrez percer des trous peu profonds et ronds dans du bois tendre. Utilisés pour la création de jouets ou pour les travaux de décoration, ces forets sont à employer en exerçant une forte pression sur la perceuse pour obtenir un résultat propre.

Les mèches plates

Aussi appelé forets à palette, les mèches plates sont utilisées pour percer des trous de grand diamètre pour le passage de tuyaux ou de gros câbles.

Les trépans

Composés de deux couteaux ajustables et d’un foret pilote, les trépans peuvent percer des trous de 30 à 120 mm de diamètre, voire plus. Veillez à les fixer et à les serrer le mieux possible pour obtenir un résultat parfait.

La boutique en ligne Berner met à votre disposition tous les forets à bois dont vous pouvez avoir besoin. N’hésitez pas à consulter le catalogue.

Tags :
Partager cet article :
Sommaire
Les plus lus
À lire aussi
Profitez de nos conseils d'experts