Trouver le meuble d’atelier qui vous convient
Pour avoir de bonnes conditions de travail dans un atelier, vous devez absolument disposer de meubles adaptés à vos besoins et à votre secteur d’activité. Un meuble d’atelier peut vous faire gagner du temps et vous simplifier la vie, pourvu qu’il ait été bien choisi. Voyons ensemble les différents meubles que l’on trouve dans tous les ateliers bien organisés, et comment choisir ceux qui vont le mieux vous convenir pour bien aménager votre espace de travail en fonction de votre budget.
Quels sont les principaux meubles d’atelier utilisés par les professionnels ?
Nous allons nous attarder en particulier sur les deux principaux meubles d’atelier professionnels, à savoir les armoires et les établis.
Les armoires d’atelier
Créées pour optimiser au maximum le rangement en milieu professionnel, les armoires d’atelier sont, au choix, basses ou hautes, sans ou avec roulettes. Elles peuvent loger sans problème des appareils électroportatifs et des outils encombrants.
On trouve des armoires d’atelier de plusieurs types :
- L’armoire d’atelier à rideau : son ouverture a été pensée dans le but d’économiser de l’espace. Sa capacité de rangement et son volume sont souvent étonnants ;
- La servante d’atelier: très pratique dans les locaux de taille réduite, elle dispose de tiroirs robustes. Équipée de roues, de taille modeste, la servante peut même être recouverte d’une table d’appoint utilisée comme un plan de travail complémentaire ;
- L’armoire d’atelier à tiroirs : équipée de tiroirs compartimentés, cette armoire sert à stocker et à classer par famille des outils de taille réduite ;
- L’armoire d’atelier à portes battantes : ameublement le plus courant dans la famille des armoires, les modèles à portes battantes ont un volume de rangement important. Son emplacement doit être bien pensé en amont à cause de l’espace perdu lors de l’ouverture des portes.
Les établis d’atelier
Que ce soit en menuiserie, en mécanique ou dans le garage d’un particulier bricoleur, l’établi d’atelier est indispensable. Capable de supporter des charges très lourdes, il est à même de résister à des chocs répétés, à des chaleurs intenses ou à des projections d’étincelles de soudure. En outre, l’établi est un meuble d’atelier des plus durables et des plus robustes. Souvent en acier ou en alliage de métaux solides, l’établi d’atelier n’est pas qu’une simple table. Les modèles les plus pratiques sont équipés de nombreux rangements et de tiroirs bien pensés, qui permettent de gagner un temps précieux en accédant à tous vos outils en un seul geste.
On trouve également des établis à plateau de bois, stratifié ou mélaminé. Quel que soit le matériau de conception, un établi répondant aux normes de sécurité les plus strictes sera la garantie d’un travail serein, réalisé en toute sécurité.
Enfin, les dimensions d’un établi d’atelier ont une importance capitale. Tenez compte de l’espace disponible sur votre lieu de travail, mais aussi du potentiel de rangement que peut représenter un établi long, qui pourra remplacer certains meubles.
Choisir un meuble d’atelier esthétique
Gardez à l’esprit que des meubles d’atelier esthétiques apportent un confort visuel à vos salariés. Ils offrent aussi un aspect qualitatif à votre travail dans la perspective de la visite de clients éventuels et améliorent l’image de marque de l’entreprise.
Ainsi, la couleur d’un meuble d’atelier peut s’accorder avec un code servant à délimiter les différentes zones de travail :
- Rouge pour la zone de stockage ;
- Bleu pour la zone réservée au travail mécanique ;
- Jaune pour le secteur dédié à la logistique.
La peinture recouvrant les meubles modernes d’atelier est conçue pour résister à toutes les contraintes liées au travail manuel.
Berner met à votre disposition des meubles d’atelier de qualité irréprochable. Faites confiance en leur savoir-faire reconnu.