Comment protéger vos équipements de la corrosion ?

Protection contre la corrosion : quelles solutions ?

De nombreux matériaux sont affectés la corrosion, et notamment certains métaux. Même s’il s’agit d’un phénomène naturel, la corrosion peut entraîner des coûts de remplacement et de maintenance importants si les structures de vos équipements sont atteintes. Il existe heureusement des solutions de protection contre la corrosion. Découvrons celles qui ont fait leurs preuves.

Quelles solutions adopter pour protéger vos équipements de la corrosion ?

Que vous soyez un particulier, un bricoleur amateur ou un professionnel, sachez qu’il existe de nombreuses solutions pour protéger vos machines et vos équipements de la corrosion. Le choix de la méthode à employer dépend de plusieurs facteurs.

Vous devrez tout d’abord adapter le niveau de protection en fonction du type de métal à protéger et des conditions d’exposition des équipements. Des métaux exposés à des variations de température et d’humidité importantes vont nécessiter une protection plus efficace, comme dans certains milieux industriels ou dans le secteur maritime.

Il existe bien sûr des produits contre la rouille adaptés à tous les budgets en fonction de la durée de protection souhaitée. Pour une efficacité optimale, il est souvent conseillé de combiner plusieurs approches, en utilisant, par exemple, un revêtement adapté et en augmentant la fréquence de la maintenance.

Les traitements de surface contre la corrosion

La corrosion commence toujours par atteindre les couches superficielles des matériaux. Avant qu’elle ne fasse des dégâts en profondeur, il est possible d’appliquer des traitements de surface efficaces, avec un effet immédiat, mais aussi à plus long terme :

  • L’anodisation : très employée sur certains métaux, comme l’aluminium, cette technique consiste à protéger le métal avec une fine pellicule d’oxyde ;
  • L’électro-polissage : pour rendre l’acier inoxydable plus résistant à la corrosion, il est possible d’en retirer la couche superficielle ;
  • La passivation : certains alliages métalliques peuvent être protégés par une couche d’oxyde isolante, comme du chrome, qui constitue une barrière naturelle de passivation contre la corrosion.

Les revêtements protecteurs

Pour lutter contre les effets néfastes de la corrosion, une des méthodes les plus courantes est l’application d’un revêtement de surface. Ce revêtement peut prendre plusieurs formes en fonction de votre budget et de vos besoins.

La peinture anticorrosion est une des solutions les plus employées. Il s’agit d’une peinture spécifique, utilisée par les professionnels, mais aussi par les particuliers. Elle vient former une barrière physique entre le métal et l’environnement naturel agressif. Les réactions chimiques responsables de la corrosion sont ralenties par les pigments inhibiteurs qu’elle contient.

De même, la galvanisation à chaud et le zingage sont très performants pour protéger l’acier. La propagation de la rouille est ralentie par la couche superficielle de zinc. Enfin, certains revêtements polymères, comme les fluoro-polymères, les résines époxy ou le Rilsan peuvent constituer une couche de protection solide et durable.

Comment bien choisir vos matériaux pour éviter la corrosion ?

Pour une approche préventive et efficace contre la corrosion, vous pouvez faire le choix d’un matériau ayant des propriétés naturelles qui vont ralentir le processus.

Tout le monde connaît bien les qualités anti corrosives de l’acier inoxydable. Cependant, les professionnels utilisent aussi des alliages comme l’aluminium-nickel, ou encore la fonte à haute teneur en silicium. Ces métaux vont garantir une meilleure durée de vie à vos équipements, en particulier pour les structures et les machines très exposées à des taux d’humidité élevés. Bien que coûteux, votre investissement sera rentable à long terme, leur durabilité étant bien supérieure à la moyenne.

Connaissez-vous les solutions de Berner pour lutter contre la corrosion ? Quel que soit votre budget, Berner met à votre disposition des produits adaptés à toutes les situations. Particulier ou professionnel, les attaques de rouille ne seront plus pour vous qu’un mauvais souvenir.

Tags :
Partager cet article :
Sommaire
Les plus lus
À lire aussi
Profitez de nos conseils d'experts