Comment poncer un mur ?

Vous avez envie de repeindre un mur ancien, ou de peindre un mur neuf ? Vous avez besoin de le poncer après y avoir déposé de l’enduit ? Des travaux de peinture réussis sont toujours précédés par un bon ponçage. C’est lui qui permettra d’obtenir des finitions et un résultat parfait pour vos murs. Nous allons voir ensemble comment poncer un mur comme un vrai professionnel, et quels sont les techniques et les équipements à avoir sous la main. 

Les indispensables pour le ponçage mural

Ponceuse orbitale
Ponceuse orbitale
Disque autofixant 8 TIN
Disque autofixant 8 TIN
Papier abrasif autofixant à sec
Papier abrasif autofixant à sec
Bande abrasive longue papier
Bande abrasive longue papier

De quels équipements avez-vous besoin pour poncer un mur ?

Pour poncer un mur correctement, vous avez besoin de quelques équipements simples. Leur coût est relativement faible, n’hésitez donc pas à investir dans du matériel de qualité. 

Il existe deux méthodes de ponçage : à la ponceuse, ou à la main. Le coût d’une ponceuse murale est bien sûr plus élevé. Elle peut cependant s’avérer indispensable si vous avez de grandes surfaces à poncer. Vous trouverez des ponceuses électriques à la location ou à la vente suivant vos besoins. 

Si les surfaces à poncer sont plus faibles, choisissez en revanche le ponçage à la main pour vos murs.  

Pensez à vous équiper en conséquence avec : 

  • Des bâches, pour protéger les meubles et le sol alentour ; 
  • Du ruban de masquage ; 
  • Du papier de verre de différents grains ; 
  • Une cale à poncer ; 
  • Le nécessaire de nettoyage, dont un aspirateur et une brosse ; 
  • Des équipements de protection individuelle, comme des gants, des lunettes et des masques. 

Comment préparer un mur avant le ponçage ?

Il y a deux étapes importantes avant de vous attaquer au ponçage proprement dit d’un mur. 

La préparation du mur

Avant de commencer vos travaux, pensez à inspecter soigneusement le mur à traiter. Observez les fissures, les irrégularités et les traces de chocs. 

Si vous en trouvez, passez à la phase de préparation du mur. Commencez par appliquer votre ruban de masquage sur les endroits à protéger, comme les contours de fenêtres, les plinthes, les interrupteurs… 

Déployez ensuite votre bâche sur les meubles et le sol environnants, afin de les préserver des effets de la poussière. Pour travailler le plus sereinement possible, essayez de dégager au maximum l’espace de travail de tous les obstacles qui s’y trouvent. 

La réparation du mur

Toutes les marques et imperfections que vous avez détectées sur le mur doivent être comblées. À cette fin, vous devrez vous munir d’un enduit de rebouchage et d’un enduit de finition. 

Commencez par mélanger de l’eau à votre enduit, afin qu’il atteigne la consistance souhaitée. Déposez-le ensuite sur les endroits identifiés au préalable sur votre mur, et laissez sécher le tout. 

Comment poncer vos murs comme un professionnel ?

Une fois que vos murs ont été soigneusement préparés et lavés, vient le moment du ponçage. Pour bien le réaliser, vous devrez vous montrer minutieux et soigneux. 

Vous aurez besoin de certains équipements en fonction de la taille de la surface à poncer : 

  • Une ponceuse à disque excentrique si la surface est très étendue ; 
  • Une ponceuse d’angle pour tous les recoins difficiles d’accès ; 
  • Du papier de verre en grande quantité pour les petites zones. 

Sachez que les peintures murales auront toujours un plus bel aspect si le ponçage a été réalisé correctement. De même, pensez à poncer un mur déjà peint si vous souhaitez y appliquer une nouvelle couche de peinture. Le résultat n’en sera que meilleur. 

Avec Berner, vous trouverez facilement tous les outils et les accessoires dont vous avez besoin pour poncer un mur comme un véritable professionnel. 

Ces articles pourraient vous intéresser

Tags :
Partager cet article :
Sommaire
Les plus lus
À lire aussi
Profitez de nos conseils d'experts