L’inox est reconnu comme étant une matière résistante et assez complexe à travailler. Vous pouvez cependant être amené à percer l’acier inoxydable lors de travaux d’aménagement intérieur, lors de la pose d’une crédence ou d’un plan de travail par exemple. Vous devez donc être équipé en conséquence, et bien respecter les principes de base du perçage.
Quel est le matériel nécessaire pour percer de l’inox ?
Pour percer facilement de l’acier inoxydable, vous devez posséder l’équipement adéquat :
- Une perceuse professionnelle équipée d’un foret ;
- Les EPI (Équipements de Protection Individuelle) de base, comme un casque, des gants et des lunettes de protection, une combinaison de travail épaisse et un masque ;
- Une rallonge assez longue pour pouvoir travailler n’importe où ;
- Une règle graduée ou un mètre à ruban, afin de mesurer les emplacements des futurs trous avec précision ;
- Un feutre ;
- Des rivets, pour mesurer la profondeur de perçage.
Sachez que percer de l’inox va provoquer des échauffements importants du métal. Ainsi, lors de l’usinage, des copeaux de métal brûlants peuvent être projetés autour de la surface de travail, et des poussières d’inox peuvent polluer l’air ambiant. Le porte des EPI est donc indispensables en toutes circonstances pour protéger les yeux, la peau et les poumons, dans le but de prévenir les accidents et les maladies professionnelles.
Quelles sont les étapes à respecter pour percer de l’inox sans risque ?
Pour travailler l’inox en sécurité et de manière efficace, vous devrez suivre différentes étapes avec rigueur :
- Installez la pièce en acier inoxydable de façon stable sur un établi ;
- Marquez l’emplacement à percer avec un feutre, après avoir pris vos mesures soigneusement ;
- Installez votre rallonge en veillant à ce que le fil soit rangé correctement ;
- Munissez-vous de votre perceuse visseuse, et installez le foret adapté au trou. Veillez à ce que le mandrin soit serré correctement ;
- Commencez le perçage avec une vitesse de rotation lente, tout en appuyant légèrement pour marquer le trou à percer ;
- Augmentez petit à petit votre vitesse de perçage, tout en évitant la surchauffe de votre foret. Sachez qu’une mèche qui surchauffe perd ses capacités de forage ;
- Terminez éventuellement avec une mèche plus large, pour éliminer les traces de bavures et le surplus d’inox, tout en laissant une trace de fraisure apparente ;
- Nettoyez les copeaux d’inox pour éviter les coupures.
Les pièges à éviter quand on perce de l’inox
Le risque principal, quand on veut percer de l’inox, est que le foret dérape. Pour l’éviter, le plus simple est de prendre garde à ce que vos trous soient assez espacés. Le résultat final sera, par ailleurs, plus esthétique. Si besoin, utilisez un pointeau pour vous aider.
De même, en utilisant un lubrifiant, vous limitez les risques de surchauffe lors du perçage. Vous pouvez vous servir d’un liquide de type pétrole dénaturé, peu coûteux et très efficace.
Sachez que certains perçages d’inox peuvent se révéler complexes, même pour un bricoleur averti. Si vous souhaitez percer des trous de diamètres différents, vous aurez sans doute besoin d’une machine spécifiquement adaptée. Ces machines sont des appareils dont l’utilisation peut être complexe. Leur prix peut aussi s’avérer important. Cet investissement n’étant pas judicieux pour des perçages occasionnels, nous vous conseillons plutôt de faire appel à un professionnel de l’usinage si vous souhaitez vous lancer dans des découpes et des perçages complexes.
Pour percer l’inox sans problème, vous avez besoin d’accessoires et d’outillage de qualité supérieure. Berner dispose de tout ce dont vous avez besoin. Forets HSS, vis autoperceuses, tarauds ou perceuse-visseuse puissante de niveau professionnel sont à votre disposition. Pensez à demander un devis si besoin.