Mobilité

Comment choisir les bonnes cosses non isolées pour une installation électrique ?

Tous les électriciens utilisent des cosses au quotidien. Ce sont des éléments incontournables sur toutes les installations électriques, petites ou grandes. Les cosses non isolées sont une référence dans le métier, car elles garantissent une bonne accroche et une bonne transmission du courant électrique. Voyons de plus près de quoi est fait cet élément et comment l’utiliser au mieux. 

Qu’est-ce qu’une cosse non isolée pour une installation électrique ?

Une cosse non isolée est un petit équipement qui permet de réaliser une liaison électrique avec le connecteur. Elle est la plupart de temps de taille très réduite, et fabriquée dans des métaux qui assurent une bonne conductivité, comme le cuivre.

Aussi appelée « cosse nue », c’est sur une de ses extrémités non recouvertes que vient se fixer le fil électrique à connecter. La gaine de la cosse nue peut être en plastique ou en caoutchouc. Pour information, il existe aussi des cosses équipées de gaines protectrices, qui viennent empêcher la connexion des coches entre eux.

On les retrouve sur une multitude d’installations électriques, aussi bien sur les chantiers de construction que sur les véhicules ou les circuits provisoires. On les utilise en général pour les connecteurs dont l’espacement est relativement large.

Quels sont les types de cosses non isolées présentes sur le marché ?

Selon le type de connexion sur lequel vous travaillez, et selon le type de connecteurs dont vous disposez, il existe plusieurs sortes de cosses non isolées disponibles. Elles ont toutes le même principe de fonctionnement, mais leur embout va différer. Ainsi, on retrouve :

  • Les cosses non isolées mâles et femelles, qui représentent un système de prise à connecter ;
  • Les cosses non isolées rondes ;
  • Les cosses non isolées à œil, la cosse étant ici à visser ;
  • Les cosses non isolées à drapeau ;
  • Les cosses non isolées à languette plate, qui sont à introduire dans une languette femelle ;
  • Les cosses non isolées à embout, sur lesquelles le fil électrique est à introduire dans le tube, avant de resserrer le tout.

On trouve ces différentes cosses dans toutes les tailles, de façon à pouvoir être adaptées facilement au fil à connecter.

Comment installer une cosse non isolée ?

L’installation d’une cosse non isolée est relativement simple et ne demande pas de compétence ou de formation particulière. Avec les outils adéquats et un peu d’habilité, relier un fil électrique à une cosse se fera sans peine.

Pour commencer l’opération, veillez à dénuder proprement le bout du fil électrique à l’aide d’une pince spéciale, ceci sans couper le fil par lui-même. Placez ensuite ce dernier entre les griffes de la cosse. Puis, toujours à l’aide d’une pince, arrimez les accroches sur le fil. Pour finir, il ne reste plus qu’à le connecter. Sachez que pour simplifier le serrage de la cosse non isolée, vous pouvez utiliser une pince particulière dite « pince à sertir ».

Cosse non isolée : précautions d’utilisation

Les cosses non isolées sont présentes sur tous les types de chantiers de constructions, qu’ils soient domestiques ou professionnels. On les retrouve aussi régulièrement dans le domaine de l’automobile. Elles assurent efficacement l’installation de nouveaux équipements, tels qu’un feu de route ou un feu stop additionnel.

Enfin, n’oubliez jamais que ce type de cosse est dépourvu d’isolant, et que de ce fait, elles doivent toujours être branchées sur des connecteurs relativement larges pour éviter tout incident. Du fait que l’embout ne soit pas isolé, deux cosses proches l’une de l’autre peuvent engendrer un court-circuit. Tous les électriciens avertis connaissent ce problème et doivent y prendre garde. Avec Berner, c’est la garantie de vous fournir en cosses non isolées pour vos installations électriques à des prix très compétitifs. Les professionnels comme les bricoleurs amateurs avertis leur font confiance depuis longtemps, pour leur plus grande satisfaction.

Claire

Recent Posts

Ventouse à pompe : l’outil indispensable des manutentionnaires

Tout savoir sur la ventouse à pompe Vous déplacez souvent des éléments fragiles et très…

20 heures ago

Coupes droites ou courbées : scie circulaire ou scie sauteuse ?

Scie sauteuse ou scie circulaire : quelles différences ? Tous les bricoleurs ont eu un…

3 jours ago

Les atouts du savon microbille en milieu professionnel

Tout savoir sur le savon microbille Ceux qui sont en charge de la propreté et…

1 semaine ago

Serre-câble à étrier : le guide de l’outillage professionnel

Tout savoir sur le serre-câble à étrier Dans la grande famille des petits accessoires indispensables…

1 semaine ago

Raccord express : le choix de l’efficacité en plomberie

Tout savoir sur le raccord express Petit accessoire bien connu dans les secteurs de l’irrigation…

2 semaines ago

Rondelles Grower : l’élément essentiel dans votre boîte à outils professionnelle

La solive bois, un appui vital pour toutes les charpentes Les travaux de charpente sont…

2 semaines ago