Les véhicules modernes sont truffés d’ampoules ! Des feux de route aux feux de croisement, en passant par les feux de position ou les feux de stop, elles sont partout. Elles existent en différents types et modèles. Une inversion ou une erreur est donc vite arrivée. Tâchons de faire le tour du sujet, et regardons quelles sont les ampoules pour les feux de véhicules que l’on rencontre le plus fréquemment.
Les ampoules pour les feux de route et les feux de croisement
Les feux de route et les feux de croisement sont parmi les plus essentiels pour la sécurité, car ils permettent de bien voir et d’être bien vu. Pour ce type de feux, il existe deux types d’ampoules, connues sous les noms de H7 et H4.
Pour reconnaître facilement ces ampoules sur un véhicule, il suffit de jeter un œil à l’intérieur du phare, plus exactement au niveau de la parabole. Une ampoule H4 est reconnaissable au fait qu’il n’y a qu’une seule ampoule avec une seule section, qui fait office à la fois de feu de croisement et de feu de route. Si vous constatez la présence de deux sections avec deux ampoules différentes, il s’agit d’une ampoule de type H7.
Dans cette gamme d’ampoules, on retrouve plusieurs produits différents. Les plus courantes sont les ampoules halogènes, qui projettent une lumière jaunâtre. On trouve aussi des ampoules halogènes dont la lumière est dans les teintes bleutées. Il existe enfin des LED et des ampoules au xénon, qui produisent une lumière de couleur blanche.
Les ampoules pour les feux anti-brouillard
Il existe trois autres types d’ampoules, spécifiquement utilisées pour les feux antibrouillards, portant les codes H1, H3 et H11. Leurs formes sont assez similaires. On les différencie les unes des autres grâce à leurs connexions électriques.
Sur les ampoules H1, ce sont des languettes situées à la base du phare qui tiennent lieu d’attache. Sur les ampoules de modèle H3, ce sont de vrais fils électriques qui sont utilisés. L’ampoule H11 est, quant à elle, fixée par une prise.
Ces modèles sont déclinés en plusieurs technologies (halogène, LED ou xénon) comme déjà indiqué plus haut.
Pour rappel, la réglementation impose d’avoir un éclairage en état de marche en toute circonstance. Il est donc conseillé de posséder une boîte d’ampoules de rechange dans son véhicule.
Les ampoules pour les feux de position
Concernant les ampoules de feux de position, on en trouve 3 types principaux, désignés sous les codes T5, T10 et T20. Ces trois variantes ont les mêmes connexions et la même forme. On les reconnaît à leur taille. L’ampoule T5 est de petite taille, et on l’utilise peu en tant que feu de position. L’ampoule T10 et l’ampoule T20 sont identiques, mais leurs tailles vont croissant.
Ce sont les ampoules T10 qui sont les plus courantes, et qui sont les plus faciles à monter. On les emploie également comme éclairage d’habitacle et de plaque d’immatriculation.
On les retrouve en deux variantes : les LED, qui produisent de la lumière de couleur blanche, et les halogènes, dont la lumière est jaunâtre.
Les clignotants et les feux stop
Pour les feux stop et les clignotants, on utilise les modèles d’ampoules P21 et P26.
Elles possèdent toutes les deux une douille à visser, et ressemblent à s’y méprendre aux ampoules ordinaires utilisées à la maison. La différence entre les deux modèles se trouve au niveau de la douille, qui est plus grande pour le modèle P26.
Les modèles que l’on trouve le plus facilement à la vente sont les ampoules halogènes. Elles produisent une lumière orange si elles sont destinées aux feux clignotants, et une lumière rouge si on les destine aux feux stop. Sachez que pour les feux de recul, il existe aussi des halogènes transparents. Enfin, on trouve des LED dont la lumière blanche se reconnaît à sa pureté.
Berner met à votre disposition une large gamme d’ampoules pour les feux de véhicules, à des prix très compétitifs. Faites confiance à leur savoir-faire et à leur expertise.