Comment bien poser des lambourdes sur une dalle en béton ?

Les professionnels qui travaillent dans la rénovation ou la construction de terrasses savent l’importance de disposer de lambourdes de bonne qualité. Ces éléments de terrasses sont la base du lambourdage, en particulier sur une dalle en béton. La pose de lambourdes sur dalle de béton demandant de la patience et de la précision, suivez le guide pour réussir vos travaux à tous les coups.

Une lambourde, qu’est-ce que c’est ?

Une lambourde est une pièce utilisée dans le domaine de la construction, afin de maintenir et de soutenir les lames d’une terrasse, qu’elle soit en bois ou en matériau synthétique comme le composite. Les lames s’appuient ainsi sur les lambourdes, qui viennent assurer la durabilité et la stabilité de la terrasse pour de nombreuses années.

Ainsi, grâce à l’installation de sous-structure avec des lambourdes, l’air circule facilement entre la terrasse et la dalle en béton. La température est mieux régulée, de même que le niveau d’humidité et de condensation, grâce à une bonne ventilation.

Par ailleurs, chaque lambourde devient un élément isolant la terrasse en bois ou de la terrasse composite du sol. Rien n’est pire que l’accumulation des eaux de pluie, qui pourraient mettre à mal la stabilité de la structure.

Des lambourdes bien posées et résistantes sur une dalle de béton bien coulée sont l’assurance d’une terrasse à l’épreuve du temps.

Quelles sont les différentes étapes de la pose de lambourdes sur dalle en béton ?

Que vous soyez un artisan confirmé ou un amateur, les étapes à suivre pour poser des lambourdes sur une dalle en béton sont les mêmes.

Bien préparer le terrain

Avant de vous lancer dans le lambourdage, veillez à préparer le terrain avec soin :

  • L’évacuation des eaux pluviales doit être facilitée par le coulage de la dalle en béton, qui doit respecter une pente d’au moins 1 % ;
  • Choisissez de préférence des lambourdes de classe 4 traitées autoclave, qui font partie des accessoires les plus solides et durables ;
  • Les lames comme les lambourdes doivent absolument être posées en respectant les consignes du fabricant. En tant que professionnel, c’est la condition de base pour que la garantie du constructeur puisse s’appliquer en cas de besoin.

La pose des lambourdes périphériques

Une fois les travaux préparatoires bien en place, il convient de commencer par poser le cadre des lambourdes périphériques. Pour cela, vous devez les solidariser entre elles, soit grâce à des équerres cornières, soit avec des vis inox 100.

Sachez que si la pente de votre dalle en béton est perpendiculaire à vos lambourdes, les eaux de pluie s’écouleront avec difficulté. Pour éviter ce problème, placer des cales en PVC tous les 50 cm, sur lesquelles vous disposerez les lambourdes.

La pose des lambourdes intérieures

Après la pose des lambourdes périphériques vient l’installation des lambourdes intérieures. Ces dernières doivent être suffisamment espacées entre elles, en respectant un écart d’au moins 40 cm afin d’assurer la stabilité de l’ensemble.

Par ailleurs, les lambourdes intérieures doivent être posées en respectant strictement certains principes :

  • L’écart minimal entre chaque lambourde doit être respecté ;
  • Les lambourdes doivent être fixées en perçant la dalle en béton, en plaçant des chevilles à frapper espacées d’un mètre les unes des autres ;
  • Les lambourdes périphériques et les lambourdes intérieures doivent être maintenues ensemble avec des grandes vis ou des équerres cornières ;
  • Les lames de la terrasse doivent être disposées sur les lambourdes seulement lorsque ces dernières sont toutes fixées solidement à leur place définitive. Les lames sont vissées ou clipsées perpendiculairement aux lambourdes selon les modèles.

Berner met à votre disposition tout le matériel dont vous avez besoin pour travailler sereinement à la pose de lambourdes sur dalle en béton. Consultez le catalogue au plus vite.

Pré-nettoyant BERNERwash Premium
Cale EPDM pour lambourde
Protection lambourde
Protection lambourde
Tags :
Partager cet article :
Sommaire
Les plus lus
À lire aussi
Construction
Tout savoir sur le carottage à sec

Par définition, un maçon travaille tous les jours le béton. Il pratique quotidiennement des opérations de perçage de murs, aussi appelées « carottage ». Cette technique demande

Lire la suite
Profitez de nos conseils d'experts