Comment affûter une lame de scie circulaire ?
Les lames de scie circulaire, bien connues de tous les menuisiers, sont des outils de coupe d’une efficacité redoutable. Afin de pouvoir travailler le bois en toute sécurité, vous devez posséder plusieurs lames, toutes aussi tranchantes que possible. Il faut donc bien surveiller leur état et veiller à leur affûtage régulier pour travailler efficacement. Tâchons de regarder de plus près comment affûter vos lames de scie circulaire.
Pourquoi et quand affûter une lame de scie circulaire ?
Que l’on utilise une scie circulaire, une scie plongeante ou une scie sabre, le menuisier professionnel ou amateur sait qu’il faut posséder des lames de scie circulaire régulièrement entretenues et en parfait état. C’est le gage d’un travail :
- Propre et soigné ;
- Rapide ;
- Réalisé dans le respect des règles de sécurité.
Il faut savoir que la lame de la scie, composée de métal, va forcément finir par s’émousser au fur et à mesure de son utilisation. Or une lame qui a perdu de son tranchant va perdre en netteté de coupe et en précision. Sa durée de vie va être raccourcie, et ses performances seront amoindries.
On pense alors souvent à changer de lame de scie, ce qui est solution, certes efficace, mais très coûteuse et peu écologique. Vient alors l’intérêt de savoir affûter sa lame de scie circulaire soi-même. Il faut en effet savoir que les lames de scie sont souvent d’un prix très élevé. Si vous vous servez souvent de votre scie, le budget consacré au changement de lame risque d’exploser.
Sachez que la majorité des lames de scies circulaires actuelles sont fabriquées en acier de haute qualité, et portent le sigle HSS. Ce sont les lames les moins coûteuses.
Bon à savoir : on trouve aussi sur le marché des lames à pointe de carbure de tungstène. Leur dureté est plus importante, et leur prix plus élevé.
À quoi reconnaît-on une lame de scie circulaire émoussée ?
Vous allez détecter que votre lame de scie doit être affûtée grâce à plusieurs signaux :
- La qualité de la coupe a sensiblement diminué ;
- Les traces de coupes sont plus grossières et moins nettes, et on constate l’apparition d’éclats ;
- Le moteur de votre scie circulaire produit un son différent, car une lame mal affûtée aura tendance à le faire chauffer. Une lame usée demande plus de puissance lorsqu’elle travaille le bois, comparée à une lame tranchante, qui fonctionne dans un relatif silence ;
- Les dents de la lame commencent à être ébréchées, et ses bords sont arrondis. L’acier qui la compose commence à s’écailler ;
- Le passage de la lame sur le bois provoque des traces noircies, qui ressemblent à des brûlures, du fait de la friction plus importante ;
- Le déplacement de la lame dans le bois sera moins rectiligne, car la résistance du matériau sera plus forte face à une lame de scie circulaire usée.
Comment affûter soi-même une lame de scie circulaire ?
Pour affûter une lame de scie circulaire, commencez par vérifier que la lame de scie n’est pas trempée. Si c’est le cas, il vous sera impossible de l’affûter.
Suivez ensuite ces différentes étapes :
- Démontez la lame de la scie et fixez-la sur votre affûteuse ;
- Nettoyez soigneusement la lame ;
- Démarrez l’affûteuse, et limez les dents de la lame une par une avec soin ;
- Une fois terminé, enlevez le disque de son emplacement, et nettoyez l’excédent de poussière. Vous pouvez alors le fixer à nouveau sur votre scie circulaire.
Avec Berner, c’est la garantie de trouver tout le matériel d’affûtage et toutes les lames de scie de qualité dont vous avez besoin.