Indispensables au quotidien des bricoleurs amateurs ou professionnels, les vis à bois se déclinent en une multitude de modèles, de forme et de taille variable. De la vis d’assemblage classique à la vis d’auto-foreuse, découvrez comment choisir une vis à bois adaptée à chaque utilisation.
Qu’est-ce qu’une vis à bois ?
Une vis à bois se présente comme la majorité des vis traditionnelles. Ce qui la distingue des autres est son filetage, mais surtout sa tête. Si elle est toujours fraisée, pour faciliter le vissage et éviter la déformation du bois, la tête de la vis à bois peut prendre différentes formes (cruciforme, ronde, carrée…). On distingue ensuite 2 types de vis à bois :
- La vis VBA, pour le bois et l’aggloméré, est particulièrement polyvalente et s’utilise dans de nombreuses réalisations courantes sur panneaux dérivés et bois massif ;
- Les vis à usage spécifique, pour les terrasses, les charpentes, les pentures…
La tête et l’empreinte des vis à bois
Vous l’aurez compris, une vis à bois se distingue par sa tête particulière, qui peut prendre différentes formes, selon l’usage et le matériau à visser.
- La vis à tête fraisée (TF) : ultra polyvalente, c’est la vis à bois la plus utilisée, associée à une visseuse ou à un tournevis. Une fois vissée dans l’épaisseur du bois, sa tête, qui peut être plate ou bombée, n’apparaît plus à la surface du matériau ;
- La vis à tête ronde : particulièrement intéressante pour les travaux décoratifs, on la retrouve notamment sur les éléments de serrurerie, ou pour la pose de ferrures ;
- Le tirefond, ou vis à tête carrée ou hexagonale : ce type de vis permet d’assembler solidement des pièces imposantes, comme pour une charpente ou une structure en bois. Elle s’utilise avec une clé plate ou une clé à tube, et offre un ancrage très robuste.
L’empreinte de la vis à bois va déterminer le choix de l’outil de serrage. Si la majorité des visseuses dispose d’embouts interchangeables, il est toutefois important de vérifier d’avoir le bon embout pour chaque vis à bois. Il existe de nombreuses empreintes de vis à bois, mais les plus utilisées sont la vis simple fente, la vis Phillips, la vis Pozidriv, la vis Torx, la vis à 6 pans creux, ou encore la vis carrée creuse.
La forme de la tête de la vis, et notamment les points d’accroche, va également conditionner la force de serrage, qu’on appelle aussi couple de serrage. Plus les points d’accroche seront nombreux, plus le vissage sera puissant, et plus le maintien de l’outil de vissage sera bon.
Les autres critères de choix d’une vis à bois
Le choix d’une vis à bois ne peut se limiter à la sélection de la tête et de l’empreinte de la vis. D’autres critères doivent être pris en compte :
- Le filetage de la vis à bois, partiel ou total, et plus ou moins large, détermine la solidité de la fixation, mais également la facilité de vissage. Une vis au filetage complet offre un serrage puissant, et un filetage fin assure une meilleure qualité et une plus grande rapidité de coupe ;
- Les dimensions de la vis à bois (diamètre et longueur), est évoquée en millimètres et doit s’adapter à l’épaisseur du matériau à visser ;
- Le métal de la vis à bois a un rôle important selon l’utilisation. Une vis en acier laitonné est plutôt esthétique, pour une utilisation en intérieur, tout comme la vis en acier zingué, qui résiste mal à la corrosion. En revanche, la vis en acier bichromaté et la vis en inox sont recommandées pour un usage en extérieur, car elles résistent bien à l’oxydation et à la corrosion.
De futurs travaux de menuiserie vous obligent à vous équiper en outillage de qualité ? Rendez-vous sur le site Berner pour trouver les vis à bois et les visseries parfaitement adaptées à votre utilisation.