Idéale pour obtenir une adhérence parfaite entre deux métaux, ou entre du métal et un matériau secondaire, la colle à métaux est un indispensable du professionnel ou du débutant. Mais pour parvenir à avoir un collage résistant, il est essentiel de bien choisir sa colle pour métaux. Berner vous guide.
Les différentes colles à métaux
Il existe principalement trois types de colles à métaux qui vous permettront de réaliser des assemblages pour l’ensemble de vos travaux sur ce matériau non poreux si particulier.
Les colles époxydes
La colle époxy fait partie des colles avec lesquelles vous obtiendrez les liaisons entre métaux les plus robustes. Elles sont dites « bi-composants », c’est-à-dire qu’elles sont composées d’un adhésif et d’un durcisseur. Ces éléments créent des liaisons puissantes et durable entre tous les types de métaux, mais aussi entre le métal et le béton. Il est également possible de vous servir d’un adhésif époxy en deux parties. Il sèche en très peu de temps, et il est idéal pour réaliser des travaux courants qui exigent un collage de métaux permanent.Les colles polyuréthanes
La colle polyuréthane est la colle qui a la résistance à l’eau et aux UV la plus importante. À prise rapide, mais sans pour autant devenir cassantes après séchage, ces colles adaptables sur métal sont totalement imperméables une fois le séchage terminé. De plus, elles résistent sans problème à de forts écarts de températures. Les colles polyuréthanes ont aussi l’avantage de pouvoir être peintes ou poncées. Elles sont donc particulièrement adaptées pour tous types de travaux du quotidien, comme réparer un radiateur, une porte de four ou encore une poignée d’ustensile de cuisine.Les super-colles
Les super-colles n’ont qu’un seul composant, le cyanoacrylate d’éthyle. Ce composant leur permet de réaliser des liaisons très solides, et ceci en très peu de temps. Les collages sont ainsi quasiment instantanés, et doivent donc être réalisés avec soin. Parfaite pour les collages entre deux métaux, la super-colle ne permet cependant pas de combler les vides.Comment coller de grandes pièces métalliques ?
Vous vous demandez sans doute comment parvenir à un collage sûr et fiable lorsque vous travaillez de grandes pièces métalliques, telles que de la tôle ou des rampes ? Sachez que dans ces cas, il est toujours préférable de vous servir d’une super-colle. Celle-ci vous évitera d’avoir à réaliser des soudures complexes. Très adaptée à tous les matériaux, poreux ou non-poreux, sa formule anti-goutte est également parfaite pour des applications sur des surfaces verticales.
Comment utiliser votre colle à métaux ?
Si vous faites le bon choix de colle à métaux, l’opération sera facile et très rapide. Il vous suffira alors de suivre ces différentes étapes :
- Ventilez la zone de travail, pour permettre aux composés volatiles de la colle à métal de se dissiper rapidement ;
- Préparez votre plan de travail en écartant tous les objets qui pourraient gêner vos mouvements ;
- Si besoin, protégez la zone avec une bâche ;
- Équipez-vous de gants en latex ;
- Positionnez vos pièces de métal l’une sur l’autre, de façon à vérifier leur ajustement ;
- Nettoyez soigneusement les surfaces à coller avec un chiffon. Vous pouvez les poncer superficiellement avec du papier de verre fin pour lisser la surface ;
- Avant l’application de la colle à métaux, prenez le temps de lire son mode d’emploi, pour connaître ses propriétés, son temps de séchage et la quantité de colle à appliquer ;
- Assemblez les pièces métalliques en exerçant une forte pression, de façon à vous assurer d’une étanchéité optimale. Maintenez la pression durant tout le temps de séchage.
Pour réaliser vos travaux domestiques ou professionnels, Berner vous propose une large gamme de colles pour métaux parfaitement adaptées à vos besoins.