Bien choisir ses chaussures de sécurité au travail

Dossier : les chaussures de sécurité de chantier pour homme

De nombreuses entreprises préconisent le port de chaussures de sécurité sur les chantiers. La loi impose en effet aux entreprises de protéger leurs salariés des risques liés à l’environnement de travail. Dans le secteur du bâtiment, les accidents du travail sont un vrai fléau, et les blessures aux pieds parmi les plus fréquentes. Il convient donc de trouver des chaussures de sécurité de chantier pour homme qui protègent bien leur porteur, tout en garantissant un bon niveau de confort. Regardons ensemble comment bien les choisir.

Des chaussures de sécurité de chantier pour homme, qu’est-ce que c’est ?

La chaussure de sécurité de chantier est l’accessoire de protection et d’habillage du pied par excellence. On en trouve divers modèles selon les secteurs d’activité, mais sa fonction protectrice est identique partout. 

Les bottes de sécurité de chantier pour hommes ont été pensées pour protéger le pied, mais aussi les mollets et les chevilles, en fonction des besoins spécifiques. Elles réduisent les risques d’accidents de travail et de blessures de façon importante. 

En France, des normes strictes encadrent la fabrication et le port des chaussures de sécurité sur un chantier. Les entreprises et les salariés doivent s’y conformer. 

Elles sont composées de plusieurs parties : 

  • Un embout : il peut être en métal, en composite ou en plastique selon le modèle. Il sert à parer la chute d’un objet lourd sur les orteils et les pieds ; 
  • Des semelles renforcées : fabriquées dans des matériaux anti-perforation, elles doivent être totalement ou partiellement ignifugées. Elles peuvent être en composite ou en métal, en particulier si vous êtes exposé à la présence de copeaux métalliques au sol ; 
  • Des semelles antidérapantes : vous limitez le risque de chute sur vos chantiers avec des chaussures antidérapantes, mais aussi sur les lieux d’exploitation de l’industrie pétrolière ou mécanique, dont les sols sont souvent recouverts d’hydrocarbures. 

Pourquoi porter des chaussures de sécurité de chantier ?

Les chaussures de sécurité de chantier pour homme subissent de nombreuses contraintes, qui peuvent être : 

  • Mécaniques ; 
  • Physiques ; 
  • Biologiques ; 
  • Chimiques. 

Ces risques spécifiques contraignent les porteurs de chaussures de sécurité à choisir des modèles confortables et adaptés, aussi bien pour les femmes que pour les hommes. 

La chaussure de chantier pour homme doit donc serrer suffisamment le pied pour offrir un bon maintien. Dans cet objectif, il est conseillé de choisir des modèles de chaussures dont le volume intérieur est maximal et le volume extérieur minimal. Vous gardez ainsi le maximum de place pour les orteils. 

Vous pouvez choisir un embout en fibre de carbone ou en acier, ce dernier étant plus lourd mais plus résistant. Grâce à un embout fin, la tige de votre chaussure de sécurité sera mieux plaquée contre le pied. 

Modèle S3 « Outdoor » haut
Modèle S3 « Outdoor » haut
EN ISO 20345:2011, S3
Chaussures de sécurité professionnelles hautes
Chaussures de sécurité professionnelles hautes
EN ISO 20345:2011, Daim, Canvas, S1P

Les normes des chaussures de sécurité de chantier

Les normes qui encadrent les chaussures de sécurité de chantier pour homme sont classées grâce à des sigles réglementés : 

  • A pour Antistatique ; 
  • CI pour l’isolation au froid ; 
  • CR pour la résistance aux coupures ; 
  • E pour les talons absorbeurs de choc et d’énergie ; 
  • FO pour les semelles à l’épreuve des hydrocarbures ; 
  • HI pour l’isolation contre la chaleur ; 
  • HRO pour les semelles résistantes au contact de la chaleur ; 
  • P pour les semelles à l’épreuve de la perforation. 

Il existe par ailleurs des normes additionnelles : 

  • SRA, pour les chaussures antidérapantes sur les sols recouverts d’eau et de détergent ; 
  • SRB, pour les chaussures antidérapantes lorsque de la glycérine recouvre un sol au revêtement en acier ; 
  • SRC, lorsque la chaussure de sécurité de chantier répond aux normes SRA et SRB.

Vous cherchez des chaussures de sécurité pour homme de qualité ? Berner dispose de différents modèles qui sauront répondre à vos attentes. 

Chaussure de sécurité S3 haut
Chaussure de sécurité S3 haut
EN ISO 20345:2011, S3
Modèle "CEDAR" bas
Modèle "CEDAR" bas
EN ISO 20345:2011, S1P
Modèle S1P "CEDAR" haut
Modèle S1P "CEDAR" haut
EN ISO 20345:2011, S1P
Tags :
Partager cet article :
Sommaire
Les plus lus
À lire aussi
Profitez de nos conseils d'experts