Berner France poursuit sa démarche sociétale en 2019-2020, et soutient 3 projets !

Comme chaque année depuis 2017, Berner France soutient des projets à vocation sociétale, c’est-à-dire des projets qui contribuent à améliorer la société. Rappelez-vous, en 2017 Berner France soutenait 8 projets dans le cadre des 60 ans du groupe Berner. En 2018-2019, la filiale française en soutenait 4 , proposés par les salariés eux-mêmes.

Une démarche volontaire du groupe Berner et des projets proposés par les salariés eux-mêmes !

Chaque année, Berner France lance un appel à projet auprès de ses collaborateurs. Ainsi, ils proposent des projets à caractère sociétal, permettant à la fois de mettre en valeur les activités métiers (construction, mobilité et industrie) de l’entreprise que d’impliquer les salariés dans la réalisation de ces projets.

Projet #1 : Le Ranch de l’Espoir – Villefranche Saint Phal (89)

Créé en 2015, le ranch de l’espoir devient un refuge en 2018. Ce dernier accueille les animaux domestiques et de la ferme abandonnés ou saisis par la gendarmerie. Le président du refuge dispose d’un corps de ferme de 8 ha. Ce dernier héberge chats, chiens, poules, chevaux, vaches, cochons, boucs, etc. En obtenant le statut de refuge, des travaux de mises aux normes ddevaient être réalisés rapidement. Berner France a versé un don en numéraire pour que le refuge puisse réaliser les aménagements nécessaires et fait un don de matériel en novembre dernier. Une demi-journée sur site a été organisée, pendant laquelle les bénévoles du ranch et une vingtaine de salariés Berner volontaires ont participé à la construction d’un chenil supplémentaire, nettoyé les boxes et les cages, nourri et promené les animaux (chiens et chevaux).

Projet #2 : L’IME de Guerchy (89)

L’institut médico éducatif de Guerchy, créé en 1957, accueille une quarantaine d’enfants et d’adolescents présentant un handicap physique ou mental. Afin d’aider ces derniers à progresser, depuis quelques années, une activité « médiation équestre » a été mise en place. Deux chevaux de trait assurent quotidiennement des balades en attelage avec les jeunes. Ces derniers apprennent à les brosser, les soigner, etc. L’équipe éducative avait donc besoin d’une salle de classe proche des boxes des chevaux pour accueillir et préparer les jeunes à l’activité durant toute l’année. Berner France a financé la construction et l’aménagement de cet espace. De plus, la salle commune, où se tiennent les spectacles de fin d’année, avait besoin d’être rafraîchie. Pendant deux journées, une trentaine de salariés Berner bénévoles et le personnel de l’IME ont repeint la salle commune.

Projet #3 : la Fondation la Vie au Grand Air – Cezy et Sens (89)

Cette fondation, créée en 1927, accueille les enfants et adolescents retirés d’urgence de leur famille et leur fournit un toit et une stabilité le temps que la situation s’arrange. Plus de 80 personnes s’étaient inscrits pour participer à une journée solidaire. L’objectif commun : égayer ces maisons d’accueil avec la construction de jardinières, potagers, une volière, des cabanes pour enfants, la peinture d’une palissade et de leur salle de musculation. En raison de la crise sanitaire, la manifestation a été décalée à une date ultérieure.

En attendant de les connaître, (re)découvrez le rapport de développement durable 2018-2019.

 

Tags :
Partager cet article :
Sommaire
Les plus lus
À lire aussi
Profitez de nos conseils d'experts