Une installation à air comprimé dans un garage est toujours un investissement utile. Elle est incontournable pour assurer le bon fonctionnement de plusieurs autres outils professionnels. Prenant la plupart du temps la forme d’un compresseur, l’appareil vous permettra aussi bien de gonfler des pneus que de réaliser des travaux divers lorsqu’elle est raccordée à un autre appareil électroportatif. Jetons ensemble un œil sur le fonctionnement d’une installation à air comprimé dans un garage, et faisons le tour de vos besoins pour choisir le modèle adapté.
Comment fonctionne une installation à air comprimé de garage ?
Un compresseur d’air de garage est constitué par un cylindre et par un moteur, ainsi que de plusieurs pièces de frein à air comprimé. Qu’il soit électrique ou thermique, le moteur va entraîner un cylindre dans une cuve étanche, dans laquelle l’air se retrouve comprimé. Une fois que la pression d’air a atteint le niveau recherché, le moteur cesse de tourner.
Les deux blocs, que sont le cylindre et le moteur, forment le groupe de compression.
Un compresseur est caractérisé par deux mouvements, qui sont la pressurisation et la dépressurisation. Dans le premier cas, la pression augmente pour assurer le fonctionnement des outils. Dans le second, la pression diminue.
On mesure le fonctionnement d’une installation à air comprimé en m³/h, ce qui constitue le débit d’air délivré.
Les compresseurs professionnels étant des équipements sensibles, ils sont dotés de plusieurs systèmes de sécurité qui en garantissent le fonctionnement optimal :
- Le pressostat, qui est un interrupteur relançant le moteur quand la pression diminue ;
- Un régulateur de pression, qui contrôle le bon fonctionnement de l’appareil ;
- Un manomètre, sur lequel on peut lire le niveau de pression de l’air dans la cuve ;
- Une soupape de sécurité qui s’ouvre en cas de surpression ;
- Une sortie directe.
Les indispensables pour une installation d'air comprimé
Pourquoi utiliser une installation à air comprimé dans un garage ?
Une installation à air comprimé va vous rendre de nombreux services au quotidien dans un garage. Elle saura aussi se rendre utile, si besoin, sur un chantier, dans un atelier, voire en usage domestique à la maison.
Pour ce qui concerne le garage, votre compresseur sert surtout au gonflage des pneus et à la vérification de leur pression. On gonfle ou regonfle un pneumatique en lui insufflant l’air comprimé contenu dans le compresseur. On mesure cette pression en bar, et on considère que les pneus d’un véhicule léger classique doivent être gonflés avec une pression comprise entre 1,8 et 2,8 bars.
Une installation à air comprimé va vous permettre d’être autonome et efficace.
Sachez qu’il existe des compresseurs de petite taille, qui peuvent être alimentés sur une prise 12 V, et d’autres plus puissants s’ils sont alimentés sur une prise secteur. Ces appareils doivent être vérifiés à intervalles réguliers par un professionnel.
Cela dit, un appareil à air comprimé peut avoir de nombreuses autres utilités dans un garage. Il peut être raccordé à une ponceuse, une clé à choc ou encore un pistolet de gonflage.
Comment bien choisir l’installation à air comprimé qu’il vous faut ?
Selon l’usage que vous aurez de votre appareil, vous devez prendre en compte plusieurs critères précis :
- De quelle pression avez-vous besoin ? ;
- De quelle capacité de cuve avez-vous besoin ? ;
- Pensez-vous utiliser votre compresseur dans une zone alimentée en électricité ou non ? ;
- Préférez-vous une motorisation thermique ou électrique ?
Ces critères sont variables selon que vous soyez un particulier avec une utilisation ponctuelle, ou un professionnel prévoyant un usage fréquent et intensif.
Berner vous propose divers modèles de compresseurs pour votre garage. À bain d’huile ou électrique, ils sauront vous fournir de grands services.