Tout savoir sur les colliers de plomberie

En plomberie, l’objectif numéro un est d’assurer la circulation des gaz et des fluides en toute sécurité. La tuyauterie est là pour assurer cette circulation, grâce à des tuyaux, des tubes, des vannes ou encore des soupapes, ceci du point de départ jusqu’à un ou plusieurs points d’arrivée. Pour que l’étanchéité de ces éléments soit optimale, la présence de raccords est indispensable. Faisons un point plus précis sur les colliers de plomberie, qui font partie des raccords les plus utilisés. 

Quelles sont les différentes sortes de colliers de plomberie présentes sur le marché ?

Le collier de fixation doit être compatible avec les différents matériaux de plomberie, tout en étant à l’épreuve de la corrosion. Il doit correspondre parfaitement au diamètre du tube à serrer et à fixer. L’élément primordial étant que son niveau d’étanchéité soit le plus élevé possible, tout en restant capable de résister à la force des liquides ou des gaz transitant en son sein.   

Outre le collier de plomberie standard, on trouve sur le marché des colliers de serrage de plusieurs sortes. Certains sont dits « isophoniques », c’est-à-dire renforcés de l’intérieur par un isolant sous forme de bande crantée. Ce système réduit le bruit de circulation des fluides dans les tuyaux. 

Les spécialistes connaissent aussi le collier spécialement dédié aux tuyaux en PVC. Il a la particularité de n’être pas totalement fermé et d’être en plastique. De ce fait, le flexible s’emboîte par simple pression dans les branches du collier. 

Enfin, il existe des colliers de plomberie en métal, que l’on réserve à la pose des tuyaux dans les espaces dont l’accès est difficile. Composés d’un trou de fixation de petite taille et d’une patte latérale unique, ils se fixent avec une cheville ou une vis, et plaquent les tubes contre les murs supports. 

Collier de plomberie : notre sélection

Comment faire le bon choix pour son collier de plomberie ?

Il faut savoir qu’un collier de plomberie est composé des trois parties principales : 

  • Une bande de serrage de largeur variable ; 
  • Une vis de serrage ; 
  • Un boîtier simple ou double. 

Votre choix de collier de fixation doit être dicté par l’usage que vous allez en faire. Vous devez connaître en particulier la résistance à la rouille de votre accessoire, qui est un des critères les plus importants pour juger de sa fiabilité. 

Les principaux matériaux utilisés pour fabriquer les colliers sont : 

  • L’acier zingué (W1) : le collier de plomberie doit être utilisé dans un environnement peu exposé aux conditions difficiles ; 
  • L’acier inox 430 et acier zingué (W2 et W3) : ce mélangé inox 430 et acier zingué compose souvent les colliers d’entrée de gamme à la résistance limitée ; 
  • L’acier inox 430 (W4) : entièrement en inox, le collier de plomberie peut résister à de bons niveaux d’humidité ; 
  • L’acier inox 316 (W5) : la fixation et la bande de serrage sont intégralement en acier type marine. 

Comment utiliser un collier de plomberie ?

Pour un serrage digne d’un plombier professionnel, rien ne vaut un collier en inox. 

Afin de le placer correctement sur vos montages, commencez par placer votre collier autour du tuyau à fixer. Les vis doivent être à l’endroit idoine, c’est-à-dire au niveau du cran. Sachez qu’il existe deux types de serrage, l’un avec une vis sans fin, et l’autre avec un tourillon. 

Vous devez ensuite tirer sur le cran lorsque l’ensemble du dispositif se met à tourner. Si vous disposez d’un serrage à oreille, il vous suffit d’écraser lentement les oreilles à l’aide d’une petite pince. 

Les colliers de serrage sont particulièrement recommandés pour les tuyaux dont le diamètre est inférieur à 1,5 cm. 

La bonne réalisation de vos travaux dépend donc surtout de la qualité de vos colliers de plomberie, et de la minutie dont vous ferez preuve pendant les travaux. 

 

Vous cherchez des colliers de plomberie de qualité professionnelle ? Consultez l’offre de Berner, connue de tous ceux qui apprécient le travail bien fait. 

Nous vous recommandons

Tags :
Partager cet article :
Sommaire
Les plus lus
À lire aussi
Profitez de nos conseils d'experts