De nombreux particuliers font le choix de confier leurs travaux de rénovation ou de bricolage simples à des professionnels de la construction, que ce soit pour le gros œuvre ou pour le second œuvre. Pour les tâches les plus complexes, comme par exemple percer du métal, on ne sait pas toujours comment s’y prendre. Aucun problème : Berner vous accompagne lors de tous vos projets en vous donnant les meilleurs conseils que ce soit pour la technique ou pour le choix de l’outillage.
Les choses à savoir avant de commencer
Vous l’aurez compris, percer une surface ne se fait pas de la même façon en fonction des caractéristiques de celle-ci : matière, épaisseur, friabilité, dureté etc. La première étape avant de venir percer du métal est donc de vous assurer que vous avez toutes les informations nécessaires : de quel type de métal s’agit-il ? Quelle est son épaisseur ? S’agit-il d’une plaque de métal accolée à un autre matériau comme du béton ou une plaque de plâtre par exemple ? Ces informations vous aideront à bien vous préparer mais aussi à bien choisir votre outillage.
Le deuxième point important dont il faut s’occuper avant de commencer à percer, c’est celui de la sécurité. En effet, des travaux même basiques peuvent s’avérer extrêmement dangereux. Nous vous conseillons donc fortement de vous munir de lunettes de protection, d’un masque, d’un casque antibruit et éventuellement de gants. Tous ces éléments disponibles sur notre boutique en ligne vous accompagneront dans de nombreux projets, ils sont donc très utiles.
Disposer du bon outillage
Percer du métal n’est pas quelque chose de difficile en soi, tant que vous disposez du matériel adéquat. Cependant, ce qui peut s’avérer plus complexe, c’est de faire en sorte que la pièce sur laquelle vous souhaitez travailler reste bien en place pendant toute la durée du perçage. Pour cela, nous vous conseillons fortement de vous munir d’un étau dans lequel vous pourrez installer votre pièce pour qu’elle reste parfaitement immobile.
Ensuite, vient le choix des forêts. Si vous souhaitez percer un métal dit « tendre », comme le laiton ou l’aluminium, vous pouvez utiliser des forets à métaux standards. En revanche, si vous souhaitez percer des surfaces épaisses ou des métaux durs comme l’acier inoxydable, il est fortement recommandé d’utiliser des forêts conçus eux-mêmes dans des métaux plus résistants comme le titane ou le cobalt par exemple. Sur notre boutique en ligne, vous pourrez également retrouver des fraises étagées qui vous permettront d’effectuer des perçages plus ou moins larges mais toujours parfaitement nets.
Nous proposons aussi toute une gamme de produits chimiques dédiés avec nos huiles et lubrifiants de coupe et perçage, pour lubrifier et refroidir les éléments.
L’étape du perçage
Maintenant que vous disposez de toutes les informations nécessaires et du matériel adéquat, il est temps de passer à la pratique. Voici donc les étapes à suivre pour percer du métal dans de bonnes conditions, tout en s’assurant d’un résultat optimal :
- Étape 1 : préparez la surface que vous vous apprêtez à percer en la nettoyant et en marquant l’emplacement du perçage à l’aide d’un crayon ou d’un feutre. Pour faciliter le perçage et éviter que le foret ne glisse, vous pouvez réaliser un pré-trou à l’aide d’un pointeau et d’un marteau.
- Étape 2 : placez la pièce de métal que vous souhaitez percer dans un étau et serrez bien afin de vous assurer que celle-ci reste parfaitement en place pendant toute la durée du perçage
- Étape 3 : réglez la vitesse de votre perceuse à un niveau intermédiaire. Cela vous permettra de ne pas endommager la surface et vous pourrez tout à fait augmenter la vitesse par la suite si cela vous semble nécessaire, tout en lubrifiant de temps en temps votre perçage. En cas de doute, n’hésitez pas à vous référer au guide d’utilisation de votre perceuse.
Attention : si vous souhaitez réaliser des trous d’un diamètre important, nous vous conseillons de commencer par réaliser un pré-trou avec un foret moins large, cela permettra d’éviter que le métal ne se creuse avant de se percer.