Norme HACCP : guide complet pour les pros de l’outillage

Norme HACCP : tout ce que vous devez savoir

La sécurité des aliments est une priorité mondiale pour toutes les entreprises du secteur et pour tous les consommateurs. La norme HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) est reconnue pour son haut niveau d’exigence de sécurité dans les chaînes de transformation et de production alimentaire. Depuis son développement par la NASA il y a près de 60 ans, elle repose sur des principes spécifiques, afin de réduire les risques de contamination. Explorons ensemble les étapes clé de sa mise en place en entreprise et ses différents principes fondateurs.

La norme HACCP, essentielle pour la confiance du consommateur

En garantissant une hygiène alimentaire stricte, la norme HACCP prévient les risques pour la santé des consommateurs au sens large. Souvent exigée par les réglementations nationales, en particulier en Europe, cette norme est une garantie de conformité à toutes les lois en vigueur sur les principaux marchés.

En effet, la méconnaissance et le manque de respect des principes d’hygiène de base peuvent avoir des conséquences graves pour les entreprises. Elles encourent de lourdes amendes, voire la fermeture de sites de production en cas de manquements. Il s’agit ici de la responsabilité pénale de l’entreprise et de ses dirigeants, qui doit être prise très au sérieux.

De plus, la crédibilité de l’entreprise est améliorée par la mise en œuvre de la norme HACCP, qui assure au consommateur de trouver en rayon un produit de qualité et sûr.

Les 7 principes de base de la norme HACCP

Vous devez respecter un ensemble de principes répartis en 7 étapes si vous souhaitez respecter scrupuleusement les recommandations de la norme HACCP :

  • Analyser les dangers pour identifier tout ce qui pourrait représenter un risque pour la sécurité alimentaire, dans les domaines chimiques, biologiques et physiques ;
  • Identifier les moments les plus adaptés du processus de production pour y instaurer des contrôles ;
  • Définir des seuils critiques pour chaque type de mesure, comme un temps de cuisson ou une température maximale au-delà desquels la sécurité ne serait plus garantie ;
  • S’assurer que chaque point critique reste sous contrôle, grâce à des procédures de surveillance régulières ;
  • Prévoir des actions correctrices avec des mesures rapides à mettre en œuvre en cas de non-conformité aux seuils critiques ;
  • Valider l’efficacité de la norme HACCP, grâce à des procédures de vérification, des tests et des audits réguliers ;
  • Archiver et documenter tous les enregistrements et toutes les procédures afin de garantir la traçabilité et faciliter les audits.

Comment mettre en œuvre la norme HACCP dans votre entreprise ?

Pour mettre en œuvre au mieux la norme HACCP dans une entreprise, le préalable est de veiller à la formation des équipes aux méthodes et aux principes de cette norme. En effet, l’application correcte des bonnes pratiques d’hygiène dépend directement de la compréhension de la sécurité alimentaire par tous les salariés.

Veillez ensuite à bien évaluer les différents dangers. Les risques doivent être analysés en détail à chaque étape de la production, depuis la prise en compte des matières premières jusqu’à la vente du produit fini.

Chaque entreprise doit aussi développer des plans HACCP propres à ses processus de fabrication. En vous aidant à établir des limites critiques adaptées, un expert en sécurité alimentaire peut vous être d’une aide précieuse.

Une fois votre procédure HACCP mise en place, vous devrez vérifier son efficacité avec un suivi et des contrôles réguliers. Charge à vous de disposer des compétences en interne afin de réaliser des audits et de repérer les éventuelles défaillances.

La norme HACCP protège autant les consommateurs que votre entreprise et vos salariés, avec à la clé la satisfaction et la sécurité de tous. BERNER met à votre disposition tout le matériel pour améliorer l’hygiène et la sécurité de votre système de production de denrées alimentaires.

Tags :
Partager cet article :
Sommaire
Les plus lus
À lire aussi
Profitez de nos conseils d'experts