Réduisez vos coûts de maintenance avec ces 9 astuces simples

9 Solutions pour réduire ses coûts de maintenance

Les coûts de maintenance sont une charge financière importante pour les professionnels. Pour limiter le nombre des interventions urgentes et coûteuses, il est important de connaître les bonnes pratiques. Essayons de détailler les solutions qui s’offrent aux professionnels de la maintenance pour faire des économies.

La maintenance préventive

En tant que professionnel de la maintenance, il est important d’être bien formé aux pratiques de prévention et de suivre rigoureusement le calendrier de maintenance propre à chaque équipement industriel. Les dernières techniques d’analyse prédictive et les outils de suivi informatisés peuvent aussi vous être d’un grand secours. Dans les grandes entreprises, la direction doit veiller à la formation et aux contrôles de la maintenance.

La gestion des stocks de pièces détachées et son optimisation

Posséder trop de pièces peut être un coût caché important pour les professionnels de la maintenance. L’attention des entreprises devra se porter sur plusieurs points :

  • La mise en place d’un réapprovisionnement automatique des pièces dont le stock est faible ;
  • L’analyse fine en temps réel de l’utilisation des pièces détachées ;
  • Si possible, la mutualisation des stocks entre les différents points de stockage.

Donner la priorité à la maintenance en interne

Avoir des équipes bien formées à la maintenance présente de nombreux avantages pour diminuer les coûts et pour gagner en efficacité. Faire appel à un service de sous-traitance peut en effet s’avérer très coûteux et provoquer une perte de temps. Une équipe interne va pouvoir intervenir plus rapidement. La maintenance sera mieux suivie par des personnes qui ont une bonne connaissance des équipements techniques et des machines.

Des équipements de qualité pour des coûts de maintenance allégés

Utiliser du matériel fiable et robuste est une des meilleures solutions pour limiter les coûts de maintenance et les pannes intempestives à long terme. Ainsi, l’entreprise peut :

  • Réfléchir au dimensionnement des installations ;
  • Choisir des machines et des process adaptés aux besoins de l’entreprise ;
  • Choisir des marques de machines et de pièces détachées de qualité.

La digitalisation des différentes étapes de maintenance

Pour optimiser la maintenance générale des équipements, les outils numériques sont incontournables. Ainsi, avec la GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur), c’est l’assurance de gagner de temps et d’économiser sur le budget des interventions urgentes.

Pour un meilleur suivi en temps réel des chaînes de production et des machines, l’idéal est de mettre en place le plus de capteurs connectés possibles.

La standardisation des pièces d’usure

Les pièces d’usure représentent un poste de dépense important. Pour réduire les coûts d’achat, vous pouvez prendre plusieurs mesures simples à mettre en œuvre :

  • Réduire au maximum le nombre de fournisseurs, les modèles et les marques des pièces ;
  • Imposer aux équipes techniques l’uniformisation des procédures de maintenance ;
  • Améliorer la formation des ouvriers et des techniciens.

L’externalisation des tâches

La maintenance peut parfois être externalisée, en particulier pour les opérations à faible valeur ajoutée. Avant de prendre une décision, pensez à comparer les coûts externes et internes. Lors des renouvellements des contrats de maintenance, faites jouer à plein la concurrence.

Limiter la consommation d’énergie

En diminuant la consommation énergétique des équipements et des machines, on limite l’usure des pièces mécaniques et on prolonge leur durée de vie. Afin de prendre les bonnes décisions, il faut commencer par réaliser un audit énergétique approfondi. Le personnel doit être sensibilisé, et les machines les plus énergivores doivent être remplacées dès que possible.

La formation des utilisateurs

Pour limiter les pannes, il est important de responsabiliser les utilisateurs des machines en commençant par les former aux gestes de base. Les techniciens doivent être à l’origine de la remontée rapide de l’information, en particulier lors de la découverte d’une anomalie. En valorisant leur rôle, on améliore le processus global de maintenance et on réduit les coûts significativement.

Les coûts de maintenance sont l’affaire de tous. En les planifiant et en formant les équipes, il est possible de les diminuer rapidement. Berner est là pour vous aider à limiter vos dépenses de maintenance grâce à son offre de pièces de qualité.

Tags :
Partager cet article :
Sommaire
Les plus lus
À lire aussi
Profitez de nos conseils d'experts