Comment bien choisir ses lubrifiants industriels ?

Guide d’achat : les lubrifiants industriels

Pour améliorer la longévité des équipements mécaniques et industriels en tout genre, les lubrifiants industriels peuvent être d’un précieux secours. Faire le bon choix de lubrifiant peut en effet apporter une plus grande durabilité et de meilleures performances à vos machines. Nous allons examiner ensemble les différents types de lubrifiants industriels pour vous aider à choisir celui qui conviendra le mieux à vos activités.

Les différents types de lubrifiants industriels présents sur le marché

Pour chaque professionnel et chaque entreprise ayant des besoins bien spécifiques, les fabricants ont conçu différentes catégories de lubrifiants industriels :

  • Les huiles synthétiques : c’est le type de lubrifiant qui offre la meilleure résistance à l’oxydation et aux températures extrêmes ;
  • Les huiles minérales : appréciés des professionnels, ces lubrifiants industriels sont économiques et très polyvalents. Les huiles minérales sont un dérivé du pétrole obtenu après raffinage ;
  • Les lubrifiants industriels solides : ils sont utilisés en priorité dans les conditions de pression et de température les plus importantes ;
  • Les graisses : elles conviennent parfaitement pour les machines et les outils nécessitant une lubrification sur la durée.

Les lubrifiants industriels et leurs applications spécifiques

Les lubrifiants industriels ont la particularité d’être utilisés dans les domaines les plus variés, du fait de leur polyvalence et de leur efficacité. Ainsi, ils sont consommés en grande quantité dans des domaines aussi divers que :

  • L’industrie agroalimentaire : les fabricants connaissent bien les lubrifiants industriels alimentaires certifiés NSF H1 ;
  • L’industrie automobile : on y trouve des lubrifiants tels que la graisse pour les roulements, les huiles pour moteur ou encore les fluides hydrauliques ;
  • L’industrie du textile : afin d’éviter de tacher les tissus, on y utilise des lubrifiants à faible volatilité ;
  • L’industrie aérospatiale : dans ce domaine de haute précision, les exigences sont élevées en matière de performance. On y retrouve donc des lubrifiants industriels de qualité très supérieure.

Les innovations et les dernières tendances dans le secteur des lubrifiants industriels

Les lubrifiants industriels sont des produits en constante évolution. Les industriels sont toujours en demande de produits plus performants à des tarifs avantageux. Les usines ayant une forte consommation de produits lubrifiants cherchent toujours à réaliser des économies d’échelle, tout en respectant au mieux les normes environnementales. De fait, on retrouve de plus en plus sur le marché des lubrifiants industriels biodégradables, qui répondent aux demandes de certains clients pour un meilleur respect des valeurs écologiques.

Les derniers progrès en matière de nanotechnologies permettent également d’améliorer l’efficacité des lubrifiants en travaillant sur leurs propriétés moléculaires. On trouve même des lubrifiants dits « intelligents », pour lesquels le niveau de la lubrification est contrôlé en temps réel par des capteurs.

Enfin, les lubrifiants industriels à base d’eau restent une valeur sûre. Ils offrent une alternative plus sobre et plus propre.

Quelques conseils d’utilisation pour votre lubrifiant industriel

Les lubrifiants sont des produits efficaces mais parfois coûteux. Pour optimiser votre achat, il convient de suivre certains conseils.

Tout d’abord, il est important de suivre à la lettre les préconisations du fabricant de vos machines et de vos équipements concernant l’entretien, le type de lubrifiant à utiliser et la fréquence de la maintenance. Pensez à réaliser des contrôles réguliers de vos lubrifiants, afin de surveiller leur usure. La durée de vie des machines peut être prolongée grâce à un programme de lubrification préventive.

De même, il convient de donner une formation régulière et de qualité aux salariés intervenants sur les machines. Une partie de leur travail consiste en effet à signaler rapidement les problèmes de lubrifications et à y remédier si nécessaire.

Enfin, pour préserver la qualité des lubrifiants industriels, stockez-les dans les meilleures conditions possibles.

Berner met à votre disposition une large gamme de lubrifiants industriels. Vous pouvez vous fier à leur savoir-faire et vous assurer des produits de qualité.

Tags :
Partager cet article :
Sommaire
Les plus lus
À lire aussi
Profitez de nos conseils d'experts