Mobilité

Tout savoir sur le fonctionnement d’une fontaine biologique

Quand on utilise des outils et des équipements mécaniques qui sont amenés à être salis par la graisse, il peut être judicieux de s’équiper d’une fontaine biologique pour les nettoyer en profondeur. Que l’on travaille dans un atelier, une usine ou un entrepôt, la propreté de l’outillage est la base du travail bien fait. Étudions ensemble comment une fontaine de nettoyage biologique peut vous aider dans le fastidieux travail de dégraissage des pièces mécaniques et des outils. 

Qu’est-ce qu’une fontaine de nettoyage biologique ?

Une fontaine biologique de nettoyage est un appareil à haute pression, capable de retirer la totalité de la graisse mécanique que l’on retrouve habituellement sur les outils en tout genre.

Fonctionnant sur le principe de la bioremédiation, elle va éliminer efficacement tous les déchets et les résidus. En effet, sans utiliser de solvant, la fontaine biologique est à même de dégraisser en profondeur grâce à l’action de micro-organismes, comme les champignons ou les bactéries.

L’absence de solvant est la garantie d’un travail respectueux de l’environnement, tout en restant efficace et soigné, à la hauteur des exigences des professionnels de la mécanique, de la maintenance industrielle ou de la réparation. Avec une fontaine biologique, vous engagez clairement votre entreprise dans une démarche de responsabilité environnementale, tout en limitant la diffusion de particules polluantes dans l’air ambiant.

Comment fonctionne une fontaine biologique ?

Une fontaine biologique de nettoyage agit en profondeur en respectant un principe immuable.

L’appareil contient une solution qui passe dans un filtre drainant après avoir d’abord traversé un filtre mécanique. Le filtre drainant contient des bactéries en grand nombre, qui vont venir se nourrir des graisses se trouvant sur les outils et les pièces métalliques à nettoyer. La fontaine biologique fonctionne à ce titre sur le même principe qu’une station d’épuration, avec une bio régulation permanente.

Ainsi, les graisses et les huiles sont dégradées en continu par des bactéries de type mésophiles. Ces micro-organismes sont présents dans tous les milieux naturels.

Pour que le processus de dégradation se déroule correctement, certains éléments doivent être obligatoirement présents de façon simultanée :

     

      • De l’eau ;

      • De l’oxygène ;

      • Des nutriments, comme l’azote ou le phosphore ;

      • Une température adéquate.

    Quand ces éléments sont réunis, les chaînes hydrocarbonées peuvent alors être découpées par les bactéries. Leur équilibre est assuré par l’apport en graisse et en huile. On appelle ainsi « biodégradation » la réaction chimique produite par la fontaine biologique, lorsque les graisses et les huiles sont totalement transformées en CO2 et en eau.

    Comment assurer l’entretien de votre fontaine biologique ?

    Pour garder votre fontaine biologique en bon état de fonctionnement, il est important de connaître les règles de base concernant son entretien et sa maintenance :

       

        • Le nettoyage du siphon et de la grille filtrante : les éléments biodégradables tombés dans le bas du siphon ou retenus par la grille filtrante doivent être jetés dans la poubelle à déchet correspondante ;

        • Le remplacement du filtre drainant au maximum toutes les 6 semaines ;

        • L’évacuation des éléments non-biodégradables se trouvant au fond de la cuve une fois par an.

      De même, votre fontaine biologique doit faire l’objet de contrôles stricts tout au long de l’année :

         

          • Le pH : la solution dégraissante doit avoir un pH qui se trouve toujours entre 7 et 8, c’est-à-dire légèrement basique ;

          • La température : la solution a un fonctionnement adéquat quand sa température est de 33 °C ;

        • Le niveau : comme sur toutes les machines industrielles, le niveau de solution doit se situer strictement entre la limite basse et la limite haute définies par le fabricant.

        Arthur G

        Recent Posts

        Sécurité industrie agroalimentaire : risques et normes clés

        Lingettes de nettoyage pour les mains Profi Cleanvoir le produitNettoyant alimentaire Multi A1voir le produitNettoyant…

        10 heures ago

        Maintenance industrielle : bien choisir ses produits d’étanchéité

        Mastic PU40+voir le produitEtanchéité hydrauliquevoir le produitSilicone acétique NSF Premiumvoir le produitEtanchéité filetée DVGW/NSFvoir le…

        1 mois ago

        Hygiène et sécurité alimentaire : les normes clés

        Les normes sur la sécurité alimentaire et l'hygiène Des normes de sécurité et d'hygiène strictes…

        1 mois ago

        Maintenance préventive industrielle : meilleures pratiques

        Lubrifiant haute performance Céramique Premiumvoir le produitGraisse alimentaire NSFvoir le produitSpray graisse silicone NSFvoir le…

        1 mois ago

        Bonnes pratiques de maintenance en industrie agroalimentaire

        Lubrifiant haute performance Céramique Premiumvoir le produitGraisse alimentaire NSFvoir le produitSpray graisse silicone NSFvoir le…

        1 mois ago

        Lubrifiant industriel : la clé pour vos chaînes de production

        Lubrifiant haute performance Céramique Premiumvoir le produitLubrifiant pour câbles acier et pignonsvoir le produitLubrifiant haute…

        1 mois ago