Industrie

Tout savoir sur la maintenance prédictive en 2025

Maintenance prédictive : définition et exemples en 2025

De nos jours, l’industrie utilise de plus en plus la maintenance prédictive. Cette pratique repose sur l’internet des objets (IoT) et sur l’intelligence artificielle (IA). Ces technologies de pointe permettent d’analyser et de surveiller l’état des équipements en temps réel. Nous allons essayer de voir ensemble comment la maintenance prédictive peut vous aider à minimiser les interruptions de production, et à maximiser votre rentabilité et votre productivité.

Qu’est-ce que la maintenance prédictive ?

Basée sur la collecte de données, la maintenance prédictive se différencie de la maintenance préventive (entretien régulier pour limiter les défaillances) et de la maintenance corrective (interventions suite à une panne).

Elle consiste à analyser des données collectées sur les équipements industriels, afin de prédire une éventuelle défaillance. Cette analyse est réalisée grâce à des systèmes de gestion de données, alimentés par des capteurs et des algorithmes de machine learning. La maintenance prédictive permet ainsi d’alerter l’entreprise sur l’imminence d’une panne et ainsi de pouvoir intervenir en amont.

Les avantages de la maintenance prédictive

La maintenance prédictive présente de nombreux avantages pour les entreprises au quotidien :

  • Une importante réduction des coûts : les entreprises vont économiser sur le remplacement prématuré des équipements industriels et sur les réparations d’urgence en évitant les pannes imprévues ;
  • Une optimisation de la durée de production : en augmentant la productivité et l’efficacité, les temps d’arrêt de la production seront limités au maximum ;
  • Une plus grande durée de vie des machines : le fonctionnement de vos actifs et de vos équipements sera prolongé et optimisé grâce à la surveillance constante des machines.

Quelques exemples concrets de maintenance prédictive en 2025

En 2025, plusieurs secteurs d’activités utilisent les services de la maintenance prédictive, comme les transports, l’industrie manufacturière ou l’énergie.

Dans les sites de production industrielle, des capteurs équipent les machines dans le but de surveiller en permanence des paramètres, tels que la température, les vibrations et la consommation d’énergie. Une alerte se déclenche lorsque les capteurs détectent une anomalie pouvant entraîner une panne. La chaîne de production n’est donc que peu affectée par l’intervention des équipes de maintenance.

Dans la logistique et le transport, la maintenance prédictive sert à la surveillance des infrastructures et de l’état général des véhicules. Des capteurs peuvent, par exemple, analyser l’état de rails de chemin de fer et prévenir d’un risque de déformation ou de casse. De même, les transporteurs routiers contrôlent l’état des pneus et des moteurs de leurs camions. Les capteurs et leurs algorithmes servent ici à éviter les pannes sur la route.

Enfin, dans le domaine de la production d’énergie, des capteurs peuvent surveiller des générateurs, des turbines et autre équipements critiques comme des pales d’éoliennes. Les ingénieurs et les techniciens interviennent sans délai en cas d’anomalie pour éviter des pannes coûteuses.

Les technologies de la maintenance prédictive en 2025

Certaines innovations clé sont venues accélérer le déploiement de la maintenance prédictive en 2025 :

  • L’internet des objets (IoT) : la maintenance prédictive fait de plus en plus appel aux capteurs IoT, qui facilitent la surveillance des machines en temps réel grâce à la collecte de données ;
  • L’intelligence artificielle (IA) : les algorithmes de machine learning sont de plus en plus précis et capables de détecter les signes précurseurs des pannes. Ils sont capables de s’adapter à des situations nouvelles en apprenant à interpréter les données passées ;
  • Le cloud computing : en vous permettant de stocker de grandes quantités de données collectées, il facilite la prise de décision en temps réel.

BERNER vous permet de continuer à innover et vous propose des solutions adaptées pour la maintenance prédictive de vos appareils de production.

Arthur G

Recent Posts

ISO 14159 : Comment assurer l’hygiène des machines ?

Lubrifiant haute performance Céramique Premiumvoir le produitDégrippant NSFvoir le produitSpray silicone NSFvoir le produitDécolle-étiquettes NSF…

3 jours ago

Étanchéité alimentaire : les matériaux à privilégier

Ruban d'étanchéité PTFEvoir le produit Étanchéité alimentaire : choisir le bon matériau Éviter toutes les…

7 jours ago

Capteur IoT : Comment ça marche et comment l’entretenir ?

Capteur IoT : fonctionnement et entretien Les capteurs IoT, pour « Internet des objets »,…

1 semaine ago

Réduisez vos coûts de maintenance avec ces 9 astuces simples

9 Solutions pour réduire ses coûts de maintenance Les coûts de maintenance sont une charge…

2 semaines ago

Comment protéger vos équipements de la corrosion ?

Zinc sprayvoir le produitPrimer antirouille Grisvoir le produitPrimer antirouille Rouge-brunvoir le produitConvertisseur de rouillevoir le…

2 semaines ago

Comment choisir un dispositif de protection anti-chute ?

Dispositif antichute rétractablevoir le produitLonge de maintienvoir le produitLonge corde tressée + absorbeur d'énergievoir le…

3 semaines ago