Construction

Rondelles Grower : l’élément essentiel dans votre boîte à outils professionnelle

La rondelle Grower, garantie efficace pour une étanchéité de haut niveau

Dans la grande famille des rondelles spéciales, la rondelle Grower tient une place à part. Les professionnels connaissent bien l’importance de ces petits éléments pouvant éviter bien des problèmes sur un chantier ou dans un bâtiment au quotidien. Nous allons voir en quoi les rondelles en général, et les rondelles Grower en particulier, savent se rendre indispensables sur un chantier. 

Une rondelle, qu’est-ce que c’est ?

Avant d’entrer dans le détail et d’évoquer spécifiquement la rondelle Grower, regardons plus précisément ce qu’est une rondelle simple. 

Une rondelle est une pièce mécanique fabriquée particulièrement dans le but de supporter la pression créée par la présence d’une vis. Généralement de faible épaisseur, les professionnels du bricolage comme les occasionnels s’en servent lors de leurs travaux de fixation ou de serrage. 

On trouve sur le marché plusieurs modèles de rondelles. Elles ont néanmoins toutes le même rôle, qui est d’apporter une protection à la pièce à fixer ou à serrer. 

En général, la rondelle se situe entre l’écrou et la tête de vis, ce qui empêche que les deux éléments ne frottent l’un contre l’autre. Le système maintient une bonne adhésion grâce à la rondelle, car la vis est bloquée. 

La présence d’une vis minimise, par ailleurs, le risque que l’ensemble se désolidarise. En effet, grâce à elle, les vis à tige filetée courte ont un retour élastique.

Comment bien choisir une rondelle ?

Le point principal à prendre en compte lorsque vous faites le choix d’une rondelle pour vos travaux est sa taille. Le diamètre de votre rondelle doit s’adapter parfaitement à celui de la tige filetée sur laquelle elle va devoir s’adapter. Trop large ou trop étroite, votre rondelle aura du mal à jouer son rôle de fixation. 

Vous devez ensuite contrôler que l’espace entre les deux pièces à fixer est suffisant pour pouvoir accueillir votre rondelle. Si cet espace est trop peu important, vous devez alors réduire la longueur de la tige filetée, et donc diminuer son adhérence. 

Concernant le matériau de fabrication de la rondelle, le meilleur choix reste l’inox. La rondelle en inox s’adapte bien aux conditions d’utilisation extérieures ou intérieures, ce qui est un gain de temps et une garantie de sécurité.

Une rondelle Grower, qu’est-ce que c’est ?

Une rondelle Grower est une sorte de rondelle qui a la propriété d’être élastique. C’est un accessoire qui va freiner la vis par ancrage. 

Ressemblant à une sorte de petit ressort, sa partie coupée maintient une fixation durable et solide en s’ancrant dans la pièce. Avec la présence d’un bec, cette particularité peut être amplifiée. 

Une des qualités des rondelles Grower est aussi de permettre la réduction de la raideur et de la tension de la vis, grâce à leur élasticité. Le boulon sera de ce fait plus efficace. 

On trouve des rondelles Grower de plusieurs diamètres et de plusieurs tailles. Elles peuvent s’adapter à de nombreux chantiers et à des situations très variées. La rondelle Grower va éviter que la fixation ne soit rompue par le maintien solide de la vis. Avec cette rondelle, un serrage puissant ne pose donc aucune difficulté.

Quand et comment utiliser une rondelle Grower ?

La rondelle Grower diffère de la rondelle plate ordinaire dans le sens où elle n’augmente pas seulement la surface de contact. On l’utilise en cas de risque de chocs ou de vibrations pouvant entraîner un desserrage. 

Plus efficace et plus performante, on la retrouve fréquemment dans le secteur de la construction mécanique, en particulier dans l’industrie ou sur des moteurs soumis à des vibrations intenses. 

La déformation élastique sera plus importante avec une rondelle Grower qu’avec un boulon classique, ceci à couple de serrage identique. 

Pour utiliser au mieux une rondelle Grower, veillez tout d’abord au sens de montage. C’est dans le sens de l’écrou que l’on doit fixer la face de freinage. L’élasticité de la rondelle va permettre à la partie coupée de s’insérer dans la pièce à visser et dans l’écrou. Pour une bonne fixation, utilisez un accessoire adapté de type pince ou clé, et évitez d’abîmer la fixation à cause d’un serrage excessif.

Pour des rondelles Grower de qualité et pour tous vos accessoires, faites confiance à la qualité professionnelle Berner. 

Rondelle à bec
DIN 127, Acier à ressorts, zingué
Meuleuse d'angle sans fil BACAG
DIN 127, Inox A1, brute
Maxime

Recent Posts

Coupes droites ou courbées : scie circulaire ou scie sauteuse ?

Scie sauteuse ou scie circulaire : quelles différences ? Tous les bricoleurs ont eu un…

1 jour ago

Les atouts du savon microbille en milieu professionnel

Tout savoir sur le savon microbille Ceux qui sont en charge de la propreté et…

6 jours ago

Serre-câble à étrier : le guide de l’outillage professionnel

Tout savoir sur le serre-câble à étrier Dans la grande famille des petits accessoires indispensables…

1 semaine ago

Raccord express : le choix de l’efficacité en plomberie

Tout savoir sur le raccord express Petit accessoire bien connu dans les secteurs de l’irrigation…

2 semaines ago

Rondelles Grower : l’élément essentiel dans votre boîte à outils professionnelle

La solive bois, un appui vital pour toutes les charpentes Les travaux de charpente sont…

2 semaines ago

Maîtrisez l’art de l’outillage avec la meuleuse d’angle 125

La meuleuse d’angle 125 : un outil polyvalent et puissant Une meuleuse d’angle 125 peut être…

3 semaines ago