Construction

Quels sont les différents types de protection pour le visage et les yeux disponibles sur le marché et quand les utiliser ?

Il existe sur le marché de nombreuses solutions adaptées aux professionnels pour la protection du visage et des yeux. Les domaines d’activités concernés sont nombreux, du bâtiment à l’industrie de la soudure, en passant par les personnes souvent exposées aux rayons du soleil. Voici un petit guide pratique pour bien évaluer les risques, et faire le bon choix pour la protection du visage et des yeux. 

Notre gamme de protection pour le visage et les yeux

Lunette de sécurité
Écran facial « Top »
Cagoule soudage NL teinte variable
Lunette de sécurité à grande visibilité

Pourquoi prendre soin de son visage et de ses yeux pour un professionnel ?

Les protections individuelles pour le visage et les yeux sont indispensables si un dispositif de protection collectif n’a pas été prévu, tel qu’un capot, un écran transparent, une ventilation puissante ou une aspiration. Ces protections sont nécessaires pour la sécurité et la santé de tous. 

Il convient tout d’abord de procéder à une évaluation précise des risques encourus. Ils peuvent être de nature solide (éclats de béton, métal, peinture), liquide (du métal en fusion, par exemple), de poussières, ou encore de produits chimiques sous forme de fumée ou de gaz. 

Lors de l’inventaire des risques, si vous travaillez dans le secteur industriel, penchez-vous aussi sur les rayonnements provenant de la soudure à l’arc et des chalumeaux à gaz, et sur les rayons lumineux moins visibles, mais tout aussi dangereux que sont les lasers, les UV et les infrarouges à haute intensité. 

Plusieurs solutions s’offrent alors à vous : 

  • Les lunettes individuelles, pouvant être modelées si besoin en fonction du visage de l’utilisateur ;
  • L’écran facial ;
  • Le masque de soudeur classique ;
  • Le masque de soudeur avec protection respiratoire.

Ces dispositifs de protection vont apporter une amélioration du confort de vision, une réduction de la fatigue visuelle, et protéger des irritations et des lésions oculaires fréquentes lors des accidents du travail. Elles doivent, bien sûr, correspondre aux normes les plus récentes. 

Les différentes lunettes de protection présentes sur le marché

Le domaine de la protection individuelle du visage et des yeux en milieu professionnel est soumis à la norme NF EN 166. Elle énonce les spécifications générales (classe optique, mentions obligatoires, échelle de résistance…), auxquelles des normes particulières peuvent s’additionner en fonction des particularités du poste de travail. 

Les lunettes à branches protègent efficacement les yeux des poussières, des rayonnements, et des chocs de petite intensité. Avec leurs oculaires profilés, elles sont facilement inclinables et ajustables en longueur. Certains modèles incluent des embouts et des protections de sourcils. 

Pour se prémunir des agressions des rayons du soleil, les travailleurs du secteur du bâtiment connaissent bien les avantages des filtres solaires. Les plus grandes marques proposent sur le marché un grand nombre de modèles conçus spécifiquement pour les professionnels. 

Les lunettes-masques, quant à elles, protègent aussi bien des projections de liquide et de particules que des rayonnements. On trouve même des modèles protégeant des risques de type chimique. Équipées d’un bandeau ajustable, les montures en matière souple autorisent le port simultané de lunettes correctrices. 

L’écran facial et le masque de soudeur

L’écran facial et le masque de soudeur sont des protections pour le visage et les yeux qui ont fait leurs preuves chez les professionnels. 

Un écran plastique transparent peut protéger partiellement ou totalement les yeux et le visage. En fonction de la matière plastique à partir de laquelle il est conçu, le niveau de protection contre les chocs sera variable. Il convient parfaitement pour lutter contre les risques liés aux projections de liquides et de particules fines. 

Le masque de soudeur pour la soudure à l’arc va vous apporter une protection efficace contre les projections de matière incandescente et contre les rayonnements de l’arc, aussi bien au niveau du visage que du cou. Il peut être soit tenu à la main par l’utilisateur, soit adapté à un casque de protection, libérant ainsi les deux mains. 

 

Vous souhaitez vous doter d’équipements de protection pour le visage et les yeux dans le cadre de vos activités professionnelles à risque ? Berner est le fournisseur d’équipements de qualité pour tous les corps de métier, dont vous ne pourrez qu’être satisfait. 

Intéressé par l’équipement de protection individuelle ? Découvrez ces produits : gants en cuirlunettes de protectiongants anti-coupurechaussures de sécurité. 

Jules

Recent Posts

Accessoire de menuiserie : tous les indispensables !

9 accessoires de menuiserie incontournables Un menuisier compétent doit posséder une gamme d’outils et d’accessoires…

1 jour ago

Comment lisser un joint en silicone ?

Pour assurer l’étanchéité d’un accessoire, rien ne vaut le joint silicone. Une fois posé, le…

6 jours ago

Soudure TIG ou MIG : comment choisir ?

Parmi les principaux types de soudages utilisés dans l’industrie, les soudures TIG et MIG sont…

1 semaine ago

Réparation poids lourd : les pièces détachées indispensables

Tous les conducteurs de poids lourds connaissent l’importance de bien entretenir son engin, et, si…

2 semaines ago

Comment percer du carrelage ?

Ceux qui ont déjà essayé de percer du carrelage savent bien qu’il s’agit d’une opération…

2 semaines ago

Joint acrylique ou joint silicone : que choisir ?

Le joint usuel utilisé par tous les bricoleurs dans les domaines de la rénovation et…

3 semaines ago