Les électriciens amateurs ou professionnels connaissent bien l’importance d’avoir à sa disposition du matériel de qualité pour assurer une distribution du courant sûre et optimale. Faisons un point général sur les prises, les différentes fiches électriques existantes et les adaptateurs disponibles sur le marché.
Avant de s’intéresser au choix des différents types de fiches électriques et adaptateurs, arrêtons-nous sur la prise électrique.
Une prise électrique est un dispositif composé d’une fiche encastrable (dite « femelle »), dans laquelle va s’insérer la fiche mâle.
C’est ensuite le réseau de distribution qui transporte l’électricité via un fil neutre et deux fils porteurs. Le courant est acheminé en sortie de tableau électrique vers l’appareil électrique, traversant au préalable une prise de courant, un interrupteur… L’électricité a un mouvement naturel de circulation continue dans le circuit qu’elle traverse, avant de passer par le fil neutre et de retourner à son point d’origine.
Une règle physique de base dit que le courant électrique cherche toujours l’endroit qui lui offre la résistance la plus faible, et par conséquent souvent le chemin le plus court.
On trouve la plupart des prises femelles montées en murale, mais elle peut aussi se trouver sous la forme d’une rallonge.
Elle est dotée d’une broche métallique qui assure la mise à la terre, encadrée par deux trous, lesquels abritent des contacts électriques. On trouve trois grands types de prises femelles :
La fiche électrique mâle se compose de broches, en nickel ou en laiton. Ces éléments sont la broche de phase, ainsi qu’une broche de neutre, la broche de terre étant optionnelle, mais souvent présente sur les modèles que l’on trouve sur le marché. Le tout va venir s’insérer dans la fiche électrique femelle.
Les prises existent sous différents types et dans différentes versions. Elles ne sont que la partie visible du circuit électrique général. Toutes répondent à des normes strictes de sécurité, afin que l’électricité soit distribuée correctement et sans danger.
Le rôle de l’adaptateur de connexion est de faire en sorte que l’alimentation principale soit reliée à une alimentation secondaire, comme celle d’une remorque de véhicule, par exemple. C’est ainsi que le courant généré par la voiture va pouvoir alimenter les fonctions automatiques de la remorque, comme l’allumage des feux de route ou des feux clignotants.
On trouve généralement des adaptateurs pour véhicule en deux tailles différentes. Ce dispositif permet de basculer d’une prise 7 broches vers une prise 13 broches, par exemple. On trouve en effet des connecteurs 7 broches sur des remorques anciennes, alors qu’ils sont en voie de disparition sur les remorques modernes. Grâce à l’adaptateur de 13 broches à 7 broches, plus de souci pour utiliser encore votre ancienne remorque pendant de nombreuses années.
Les adaptateurs vous offrent également la possibilité de raccorder deux prises ayant des pôles différents. On en trouve dans des versions adaptées aux conditions climatiques extrêmes, notamment aux intempéries prolongées et aux variations intenses de températures.
De manière générale, les adaptateurs sont conçus pour tous les modèles de douilles de barres d’attelage classiques, en garantissant un flux électrique stable et sûr entre le véhicule et la remorque.
Avec Berner, c’est l’assurance de s’équiper en prises dotées de fiches électriques solides et fiables, comme d’adaptateurs répondant aux dernières normes de sécurité. Vous trouverez chez Berner tous les éléments électriques dont vous avez besoin sur vos chantiers, à des prix particulièrement compétitifs.
Tout savoir sur la ventouse à pompe Vous déplacez souvent des éléments fragiles et très…
Scie sauteuse ou scie circulaire : quelles différences ? Tous les bricoleurs ont eu un…
Tout savoir sur le savon microbille Ceux qui sont en charge de la propreté et…
Tout savoir sur le serre-câble à étrier Dans la grande famille des petits accessoires indispensables…
Tout savoir sur le raccord express Petit accessoire bien connu dans les secteurs de l’irrigation…
La solive bois, un appui vital pour toutes les charpentes Les travaux de charpente sont…