Une boîte de dérivation est un outil qui centralise la totalité des connexions présentes sur un circuit électrique. Il en existe de plusieurs sortes, bien connues des électriciens, chacune ayant une utilisation qui lui est propre. Voyons en détails quelles sont les boîtes de dérivation que l’on retrouve sur le marché, et quels sont les accessoires qu’on peut leur associer.
La boîte de dérivation est indispensable pour réaliser des raccordements électriques, simples ou complexes. Grâce à elle, on peut relier des fils électriques et des câbles à différents appareils, qu’ils soient domestiques ou industriels. Cet outil est des plus pratiques lorsqu’on se trouve éloigné du tableau électrique général.
Si vous souhaitez poser des interrupteurs et des prises sur une installation électrique, le plus simple est de faire le choix d’une boîte de dérivation encastrable. Il faut tenir compte ensuite de la nature de la cloison sur laquelle vous allez travailler.
Sachez qu’une boîte de dérivation placo peut être posée sur toutes les cloisons sèches existantes, comme les panneaux alvéolaires ou les plaques de plâtre par exemple.
Une boîte de dérivation pour maçonnerie sera plutôt destinée à être scellée. Lorsqu’elle est associée à d’autres boîtes, elle va vous permettre de construire des multipostes. Selon le modèle et la marque que vous utilisez, vous pourrez créer des multipostes verticaux, horizontaux ou dos à dos.
La boîte de dérivation pavillonnaire est une boîte spécifique qui permet d’effectuer des raccordements électriques dans des combles. Sa particularité tient au fait qu’elle dispose d’un grand volume intérieur, capable d’accueillir des connexions électriques volumineuses, comme des pieuvres électriques, par exemple. Une boîte de dérivation pour les combles peut aussi tout à fait être installée sous un faux-plafond.
Si vous prévoyez de créer des raccordements électriques dans des endroits exposés à l’humidité, il est conseillé d’utiliser une boîte de dérivation étanche. Son volume intérieur est protégé contre l’humidité et la poussière. Il est possible de renforcer son pouvoir isolant en y ajoutant un gel spécifique, une fois les connexions électriques réalisées. Il va provoquer une augmentation de l’indice de protection de la boîte contre toutes les sortes de liquides.
Toutes les boîtes de dérivation nécessitent d’utiliser du matériel électrique complémentaire pour obtenir des raccordements électriques de qualité. En effet, les connexions à l’intérieur de chaque boîte sont réalisées grâce à des bornes de raccordement. Les départs vers les appareils électriques sont matérialisés par des gaines électriques et des conducteurs.
C’est la nature du circuit à raccorder qui va vous dicter quel fil électrique vous devez choisir, qu’il s’agisse de câbles ou de gaines ICTA.
Un principe de base dans le domaine de l’électricité dit qu’une gaine électrique doit toujours protéger un conducteur, que ce soit un câble ou un fil. Une boîte de dérivation accepte des diamètres de gaines différents, en fonction du type, de la marque et du modèle de la boîte. Cependant, la plupart de ces dernières sont dotées d’une entrée pouvant accepter plusieurs diamètres différents, avec par exemple :
En ce qui concerne les bornes de connexion de vos boîtes de dérivation, vous avez le choix entre des bornes automatiques standards, des mini bornes à connexion rapide (appelées aussi « Wago »), et des bornes de raccordement avec levier de manipulation. Même si chaque matériel a ses spécificités, sachez que chaque borne tolère des fils de types différents (semi-rigide et rigide) et de sections différentes.
Avec Berner, c’est l’assurance de trouver des boîtes de dérivation pour une installation électrique au meilleur prix. L’expertise Berner sait donner satisfaction aux plus exigeants des professionnels comme aux bricoleurs occasionnels.
Tout savoir sur la ventouse à pompe Vous déplacez souvent des éléments fragiles et très…
Scie sauteuse ou scie circulaire : quelles différences ? Tous les bricoleurs ont eu un…
Tout savoir sur le savon microbille Ceux qui sont en charge de la propreté et…
Tout savoir sur le serre-câble à étrier Dans la grande famille des petits accessoires indispensables…
Tout savoir sur le raccord express Petit accessoire bien connu dans les secteurs de l’irrigation…
La solive bois, un appui vital pour toutes les charpentes Les travaux de charpente sont…