Construction

Comment utiliser les attaches de câble pour fixer les câbles électriques ?

Il est arrivé à tous les électriciens, amateurs comme professionnels, d’être surpris, voire gênés par une masse importante de câbles électriques en tout genre. Vient alors la nécessité de les attacher astucieusement et efficacement, dans le but de rendre l’ensemble plus esthétique et plus sûr. Les attaches de câble sont alors la meilleure solution à ce problème de tous les jours. Découvrez comment les utiliser.

L’attache de câble, idéale pour fixer les câbles électriques

L’attache de câble est un objet très polyvalent, qui va vous être utile dans des situations très différentes. Les électriciens connaissent son utilité pour organiser et fixer les câbles entre eux. On trouve de nombreuses références sur le marché ,en fonction des préférences et des besoins de chacun, l’attache de câble étant capable de s’adapter à des environnements de travail variés.

Elle permet un tri des câbles électriques plus sûr et plus simple. De ce fait, elle est particulièrement appréciée par les professionnels. Petite, facile à installer et à transporter, elle est incontournable sur les chantiers d’installations électriques, qu’ils soient domestiques ou industriels.

Les différents modèles d’attache de câble

Un néophyte peut être surpris par la variété des attaches de câbles que l’on trouve sur le marché. Les plus répandus auprès des professionnels sont :

  • L’attache de câbles standard : elle est en plastique ou en nylon, à simple ou à double tête. Elle peut même être à double tête renforcée pour certains besoins spécifiques. Très facile à installer et à ranger, sa polyvalence et sa capacité de serrage importante sauront satisfaire tous les professionnels ;
  • L’attache de câble à embase : elle a été pensée pour fixer des câbles électriques ou des gaines sur des surfaces dures, telles que des murs en béton. Sa résistance, sa fiabilité et sa robustesse offrent une grande tranquillité d’esprit ;
  • L’attache de câble en acier inoxydable : on la retrouve principalement dans les environnements où elle est susceptible de subir de la corrosion. C’est le cas, par exemple, dans le milieu hospitalier, l’industrie agroalimentaire, le milieu militaire ou encore l’industrie chimique.

Pour précision, sachez qu’il existe des attaches de câble spécialement conçues pour les gaines de ventilation et les tuyaux.

Comment choisir entre des attaches de câble jetables ou réutilisables ?

La plupart des électriciens utilisent des attaches de câble jetables. Toutefois, pour fixer des câbles électriques, vous devrez faire votre choix entre des attaches jetables ou réutilisables. Même si ces dernières sont plus coûteuses, il s’agit d’un investissement qui peut être rentabilisé après quelques utilisations seulement. Par ailleurs, elles se retirent sans difficulté et permettent de réaliser un beau geste pour l’environnement.

Les attaches de câble à usage unique quant à elles doivent être découpées avec des ciseaux ou une pince si vous souhaitez les retirer.

Comment choisir une attache de câble pour fixer les câbles électriques ?

Il existe une attache de câble adaptée pour chaque situation que l’on peut rencontrer sur un chantier d’installation de câbles électriques. Vous devrez choisir en fonction de :

  • La largeur : elle peut varier de 2 à 10 mm ;
  • La longueur : elle est comprise en général entre 10 et 80 cm en fonction des marques et des modèles ;
  • La matière : la plupart du temps, les attaches sont en nylon ou en plastique ;
  • La couleur : on en trouve sur le marché dans des coloris très variés, allant du noir au rouge, en passant par le vert, le bleu ou le jaune. La couleur est à adapter en fonction de l’utilisation ;
  • La résistance : les attaches de câble ont des caractéristiques qui leur sont propres. Leur résistance à la traction, aux écarts de température, ou encore aux produits chimiques diffèrent en fonction des modèles.

Choisissez vos attaches de câbles en fonction de la configuration du chantier et en fonction des câbles électriques sur lesquels vous travaillez. Avec Berner, c’est l’assurance de trouver des attaches qui sauront vous satisfaire.

Sarah

Recent Posts

Tout savoir sur la baladeuse sans fil

Tout savoir sur la baladeuse sans fil De nombreux chantiers nécessitent l’emploi d’un éclairage artificiel,…

1 jour ago

Accessoire de menuiserie : tous les indispensables !

9 accessoires de menuiserie incontournables Un menuisier compétent doit posséder une gamme d’outils et d’accessoires…

3 jours ago

Comment lisser un joint en silicone ?

Pour assurer l’étanchéité d’un accessoire, rien ne vaut le joint silicone. Une fois posé, le…

1 semaine ago

Soudure TIG ou MIG : comment choisir ?

Parmi les principaux types de soudages utilisés dans l’industrie, les soudures TIG et MIG sont…

1 semaine ago

Réparation poids lourd : les pièces détachées indispensables

Tous les conducteurs de poids lourds connaissent l’importance de bien entretenir son engin, et, si…

2 semaines ago

Comment percer du carrelage ?

Ceux qui ont déjà essayé de percer du carrelage savent bien qu’il s’agit d’une opération…

2 semaines ago