Construction

Quels sont les avantages des masques complets et demi-masques pour la protection respiratoire ?

Les professionnels connaissent bien les avantages que peuvent leur apporter les masques de protection respiratoire, qu’il s’agisse des masques complets ou des demi-masques. Ils sont incontournables dans les secteurs industriels, médicaux, voire agroalimentaires. Voyons ensemble quels sont les avantages des masques complets et demi-masques pour la protection respiratoire.

Que choisir entre un masque chirurgical et un masque FFP ?

On fait généralement la distinction dans le domaine de la protection respiratoire entre deux types de masques jetables, qui sont les masques chirurgicaux et les masques dits FFP, leurs propriétés protectrices étant différentes.

Le masque chirurgical est considéré comme étant un dispositif de type médical, et rien d’autre. Son but est de limiter au maximum la dissémination de gouttelettes de salive dans l’air ambiant. Jetable, il ne convient en revanche pas pour vous protéger des différentes particules en suspension que l’on retrouve classiquement dans un air confiné, de type virus, microbes ou poussière.

Le masque de protection de type FFP (pour « Filtering Facepiece Particles ») rentre dans la catégorie des appareils de protection respiratoire. Son porteur se protège ainsi contre l’éventuelle inhalation de particules en suspension et de gouttelettes. Son efficacité est donc supérieure contre de multiples sources de dangers.

Bon à savoir : on recommande de procéder à un changement de masque toutes les 4 à 8 heures selon le type d’activité exercée.

Les normes sur les masques de protection

Tous les masques sur le marché, qu’ils soient des masques jetables, des masques complets ou des demi-masques, répondent à des normes européennes spécifiques :

  • La norme EN 14683 : elle s’applique uniquement aux masques chirurgicaux. Le masque de type I, dont le pouvoir filtrant est supérieur à 95 %. Celui de type II avec 98 %, et celui de type III avec 98 % et une protection améliorée contre les éclaboussures ;
  • La norme EN 136-1998 : elle se rapporte aux masques de protection complets dotés de cartouches à filtres ;
  • La norme EN 140-1998 : elle porte sur la réglementation propre aux demi-masques et aux quarts de masques de protection ;
  • La norme EN 149-2001 : cette norme concerne uniquement les demi-masques à usage unique de type FFP1, FFP2 et FFP3.

Quelles sont les particularités spécifiques des différents masques pour la protection respiratoire ?

Outre les masques FFP1, FFP2 et FFP3, bien connus du grand public, les professionnels utilisent de plus en plus des masques complets et des demi-masques, aussi bien pour la qualité de la protection qu’ils apportent, que pour des raisons de réglementation.

Le demi-masque à cartouche filtre la bouche, le nez et le menton. Il a été pensé pour être réutilisable. Pour cela, il vous suffira de remplacer la cartouche située sur la face avant du masque.

On recommande en général l’utilisation du demi-masque en cas de présence régulière et prolongée dans un milieu dangereux, confiné ou non. L’air ambiant peut y être pollué par des particules fines, des aérosols, des poussières, du plomb ou encore de la fibre de verre.

Le masque complet avec filtre recouvre la totalité du visage (les yeux, le front, le nez, la bouche et le menton). On va préférer utiliser un masque complet lorsqu’on est en présence d’un risque réel pour les yeux. Les professionnels l’utilisent avec des cartouches dont le modèle dépend du risque auquel on est confronté (aérosol, vapeur de chloroforme ou d’ammoniac, plomb, dioxyde de soufre…).

On recommande fortement son utilisation dans les professions particulièrement explosées. C’est le cas pour celles de l’épandage, celles de l’industrie chimique, de la cimenterie ou de l’industrie du bois.

Vous cherchez un fournisseur de masque complet et de demi-masque pour la protection respiratoire ? Avec Berner, c’est l’assurance de trouver des masques de haute qualité, garants de votre efficacité et de votre tranquillité d’esprit pendant vos activités.

Sarah

Recent Posts

Ventouse à pompe : l’outil indispensable des manutentionnaires

Tout savoir sur la ventouse à pompe Vous déplacez souvent des éléments fragiles et très…

2 jours ago

Coupes droites ou courbées : scie circulaire ou scie sauteuse ?

Scie sauteuse ou scie circulaire : quelles différences ? Tous les bricoleurs ont eu un…

4 jours ago

Les atouts du savon microbille en milieu professionnel

Tout savoir sur le savon microbille Ceux qui sont en charge de la propreté et…

1 semaine ago

Serre-câble à étrier : le guide de l’outillage professionnel

Tout savoir sur le serre-câble à étrier Dans la grande famille des petits accessoires indispensables…

2 semaines ago

Raccord express : le choix de l’efficacité en plomberie

Tout savoir sur le raccord express Petit accessoire bien connu dans les secteurs de l’irrigation…

2 semaines ago

Rondelles Grower : l’élément essentiel dans votre boîte à outils professionnelle

La solive bois, un appui vital pour toutes les charpentes Les travaux de charpente sont…

3 semaines ago