L’équerre du carreleur
Aussi appelée équerre pliante, l’équerre du carreleur se plie et se déplie afin de mesurer les angles de 45° ou 90°. C’est un outil indispensable lors de la pose de carrelage ou de l’installation d’une terrasse.
L’équerre du charpentier
L’équerre du charpentier, ou équerre alsacienne, est, comme son nom l’indique, des plus adaptée pour les travaux de charpente. De grande taille et graduée, elle est parfois munie de trous. Ainsi, cela rend plus simples le perçage du bois et le traçage de lignes parallèles.
L’équerre du maçon
Dotée d’un angle droit, en forme de T ou de triangle rectangle, l’équerre de maçon permet de contrôler si l’angle entre deux murs respecte la perpendiculaire.
L’équerre du mécanicien
L’équerre du mécanicien permet de s’assurer de la mesure d’un angle de 30°, 45°, 60° et 90°. En forme de L, elle possède parfois un rebord sur un côté, lui servant de buttoir.
L’équerre du menuisier
Parmi les différentes équerres du menuisier, la plus usuelle est celle permettant de tracer des angles soit de 45°, soit de 90°. Elle se compose d’une lame graduée en métal, ainsi que d’un talon en bois ou en aluminium. Les menuisiers utilisent aussi parfois une équerre à double onglet.
L’équerre optique du géomètre
Constituée de deux prismes, ou miroirs, l’équerre optique, ou équerre de géomètre, s’utilise pour mesurer un angle sur un axe horizontal. Les géomètres utilisent l’équerre optique pour tracer des angles droits sur leurs chantiers.
L’équerre du plombier
L’équerre de plombier, grâce à sa forme en U, s’utilise pour redresser ou resserrer les tuyaux ou les brides. De ce fait, on l’appelle aussi parfois équerre à bride.
L’équerre du soudeur
Appelée aussi équerre magnétique, l’équerre du soudeur vous sera utile pour maintenir et assembler des pièces, selon un angle de 45°, 90° ou 135°. Elle permet de réaliser des soudures parfaites sans effort.