Construction

Quelle équerre de mesure choisir ?

L’équerre est un outil de mesure souvent oublié ou méconnu par les bricoleurs peu avertis, ou manquant d’expérience dans les travaux du quotidien. Il s’agit pourtant d’un outil qui s’avère souvent indispensable pour le travail du bois, du béton, ou lors de travaux de décoration. Muni d’une équerre adaptée, le dessin et le traçage d’angles droits n’auront plus de secrets pour vous.

Une équerre pour chaque corps de métier

L’équerre se décline en différents modèles, pour répondre au plus près aux besoins et usages de chaque professionnel.

L’équerre du carreleur

Aussi appelée équerre pliante, l’équerre du carreleur se plie et se déplie afin de mesurer les angles de 45° ou 90°. C’est un outil indispensable lors de la pose de carrelage ou de l’installation d’une terrasse.

L’équerre du charpentier

L’équerre du charpentier, ou équerre alsacienne, est, comme son nom l’indique, des plus adaptée pour les travaux de charpente. De grande taille et graduée, elle est parfois munie de trous. Ainsi, cela rend plus simples le perçage du bois et le traçage de lignes parallèles.

L’équerre du maçon

Dotée d’un angle droit, en forme de T ou de triangle rectangle, l’équerre de maçon permet de contrôler si l’angle entre deux murs respecte la perpendiculaire.

L’équerre du mécanicien

L’équerre du mécanicien permet de s’assurer de la mesure d’un angle de 30°, 45°, 60° et 90°. En forme de L, elle possède parfois un rebord sur un côté, lui servant de buttoir.

L’équerre du menuisier

Parmi les différentes équerres du menuisier, la plus usuelle est celle permettant de tracer des angles soit de 45°, soit de 90°. Elle se compose d’une lame graduée en métal, ainsi que d’un talon en bois ou en aluminium. Les menuisiers utilisent aussi parfois une équerre à double onglet.

L’équerre optique du géomètre

Constituée de deux prismes, ou miroirs, l’équerre optique, ou équerre de géomètre, s’utilise pour mesurer un angle sur un axe horizontal. Les géomètres utilisent l’équerre optique pour tracer des angles droits sur leurs chantiers.

L’équerre du plombier

L’équerre de plombier, grâce à sa forme en U, s’utilise pour redresser ou resserrer les tuyaux ou les brides. De ce fait, on l’appelle aussi parfois équerre à bride.

L’équerre du soudeur

Appelée aussi équerre magnétique, l’équerre du soudeur vous sera utile pour maintenir et assembler des pièces, selon un angle de 45°, 90° ou 135°. Elle permet de réaliser des soudures parfaites sans effort.

Les équerres polyvalentes

Si chaque métier dispose de son équerre, il existe aussi des modèles d’équerres plus polyvalents, pour des usages variés.

L’équerre à centrer

L’équerre à centrer est employée par de nombreux corps de métiers. Elle sert, comme son nom l’indique, à trouver facilement le centre d’un cylindre ou d’un cône.

L’équerre à chapeau

L’équerre à chapeau permet de s’assurer de la perpendiculaire d’un angle. Utilisée par le maçon ou le mécanicien, elle est en forme de L, et dispose d’un rebord servant de butoir.

L’équerre d’assemblage

Formée par deux branches disposées à angle droit, l’équerre d’assemblage permet de consolider des assemblages ou de réunir deux pièces, qu’elles soient en métal ou en bois. Elle est indispensable aux travaux du charpentier et du menuisier.

L’équerre digitale

L’équerre digitale est un terme générique désignant l’ensemble des équerres électroniques dotée d’un écran digital. D’une précision allant de 0,1° et 0,05° selon les modèles, elle est employée pour les travaux demandant une importante minutie.

L’équerre magnétique

Dotée d’un aimant permettant de fixer des pièces métalliques afin de les souder, l’équerre magnétique est de ce fait indispensable au soudeur.

La fausse équerre

Couramment appelée « sauterelle » par les bricoleurs, la fausse équerre est formée par deux branches reliées par une charnière. Ces deux branches sont des règles graduées, s’ouvrant selon vos besoins pour la mesure ou le traçage.
Possédant des caractéristiques propres, il existe des fausses équerres pour les travaux de maçonnerie, de menuiserie ou de mécanique.

Selon les travaux que vous engagerez, l’équerre va se révéler être une aide précieuse si vous choisissez le modèle adapté à vos besoins. Berner vous propose une large gamme d’équerres, qui répondra à vos attentes en toutes circonstances.

Equerre à chapeau 300 X 200 cm
Equerre menuisier manche aluminium
Equerre électronique 750 mm
Sarah

Recent Posts

Ventouse à pompe : l’outil indispensable des manutentionnaires

Tout savoir sur la ventouse à pompe Vous déplacez souvent des éléments fragiles et très…

4 heures ago

Coupes droites ou courbées : scie circulaire ou scie sauteuse ?

Scie sauteuse ou scie circulaire : quelles différences ? Tous les bricoleurs ont eu un…

2 jours ago

Les atouts du savon microbille en milieu professionnel

Tout savoir sur le savon microbille Ceux qui sont en charge de la propreté et…

1 semaine ago

Serre-câble à étrier : le guide de l’outillage professionnel

Tout savoir sur le serre-câble à étrier Dans la grande famille des petits accessoires indispensables…

1 semaine ago

Raccord express : le choix de l’efficacité en plomberie

Tout savoir sur le raccord express Petit accessoire bien connu dans les secteurs de l’irrigation…

2 semaines ago

Rondelles Grower : l’élément essentiel dans votre boîte à outils professionnelle

La solive bois, un appui vital pour toutes les charpentes Les travaux de charpente sont…

2 semaines ago