Mobilité

Quel projecteur de chantier choisir ?

Quand la lumière fait défaut pendant vos travaux, les projecteurs de chantier s’avèrent être d’un précieux soutien pour continuer à travailler en toute sécurité. Selon vos besoins en éclairage et le type d’utilisation que vous envisagez, nous allons vous aider à faire votre choix parmi les différents projecteurs de chantier existants.

Qu'est-ce qu'un projecteur de chantier ?

Un projecteur de chantier est un dispositif permettant de créer un éclairage d’appoint portatif sur le lieu de vos travaux, à un endroit où la lumière est partiellement ou totalement absente. Formé par une coque, une ou plusieurs ampoules et un support, il peut être alimenté par une batterie ou sur secteur.

Selon les modèles, les projecteurs présentent des caractéristiques qui diffèrent selon :

  • Le mode d’éclairage, qui peut être à diode (LED) ou à ampoules halogènes ;
  • Le mode d’alimentation, à batterie ou filaire ;
  • La puissance (en watts) ;
  • Le support, sur trépied ou sur pied ;
  • L’autonomie.

Sur quels critères choisir un projecteur ?

En fonction du lieu d’utilisation et de vos besoins, les caractéristiques de votre projecteur seront différentes. Vous aurez à adapter la puissance de l’appareil en fonction du lieu où vous vous trouvez, mais d’autres éléments sont aussi à prendre en considération.

Pour une utilisation en extérieur

Pour des travaux se déroulant sur des surfaces très étendues, choisissez des projecteurs dont la puissance est suffisamment importante. Elle est exprimée en lumen (lm). Pensez aussi à l’angle d’éclairage qui doit être suffisant. Privilégiez les projecteurs à batterie si la source d’alimentation électrique est peu accessible. Il convient alors de s’assurer que l’autonomie de la batterie dont vous disposez est suffisante.

Pour des chantiers en intérieur

Vous devrez faire votre choix de projecteur selon la taille de la surface à éclairer. Ainsi, il est possible de pallier le manque de lumière grâce à un modèle de projecteur très puissant, ou grâce à plusieurs projecteurs de puissance moyenne. L’option à plusieurs projecteurs peut parfois être plus efficace, la lumière obtenue étant plus homogène, ce qui vous apportera un confort d’utilisation supérieur.

Les différents types de projecteurs

Une fois que vous avez déterminé vos besoins, vous pourrez alors choisir entre les deux types de projecteurs à votre disposition.

Les projecteurs à LED

Les projecteurs à LED ont une consommation en électricité très faible. Par ailleurs, la durée de vie des LED est particulièrement longue. Chauffant très peu, les LED sont donc très sûres et limitent au maximum les risque d’incendie ou de brûlure. Ils ont par ailleurs une très faible consommation d’électricité, les rendant économiques sur le long terme.

Les projecteurs halogènes

Les projecteurs halogènes projettent une lumière allant de chaude à neutre. Ce type d’éclairage très doux est agréable à l’œil, et procure un confort d’utilisation intéressant pour les chantiers dont la durée se prolonge. D’un prix moindre que les projecteurs à LED, ils consomment aussi plus d’énergie du fait de la chaleur dégagée par les ampoules.

Les différentes options à considérer

Une fois que votre choix est arrêté sur un modèle de projecteur, vous aurez encore à réfléchir sur diverses options permettant de rendre votre projecteur plus fonctionnel :

  • Le trépied : il vous permettra de mieux répartir la luminosité mais aussi d’éclairer plus facilement les parties en hauteur ;
  • La longueur du câble d’alimentation : ne négligez pas ce point, qui peut paraître secondaire au premier abord. Un câble suffisamment long vous évitera l’usage d’une rallonge, ou pire de devoir reporter certains travaux à plus tard en cas d’absence de rallonge ;
  • Le variateur : certains projecteurs sont équipés d’un variateur, très intéressant pour régler au plus juste la luminosité dont vous avez besoin ;
  • Puissance d’éclairage réglable : c’est une option, tout aussi pratique qu’un variateur, et qui produit le même effet.

La présence d’un projecteur sur un chantier, intérieur ou extérieur, vous rendra donc de grands services. Berner vous propose différents modèles de projecteurs, dont les caractériqtiques s’adapteront parfaitement à tous vos besoins.

Projecteur 32 W « Black Slim »
Projecteur 360 ° et contrôle à distance
Projecteur connecté 50 W
Ninon

Recent Posts

Ventouse à pompe : l’outil indispensable des manutentionnaires

Tout savoir sur la ventouse à pompe Vous déplacez souvent des éléments fragiles et très…

2 jours ago

Coupes droites ou courbées : scie circulaire ou scie sauteuse ?

Scie sauteuse ou scie circulaire : quelles différences ? Tous les bricoleurs ont eu un…

4 jours ago

Les atouts du savon microbille en milieu professionnel

Tout savoir sur le savon microbille Ceux qui sont en charge de la propreté et…

1 semaine ago

Serre-câble à étrier : le guide de l’outillage professionnel

Tout savoir sur le serre-câble à étrier Dans la grande famille des petits accessoires indispensables…

2 semaines ago

Raccord express : le choix de l’efficacité en plomberie

Tout savoir sur le raccord express Petit accessoire bien connu dans les secteurs de l’irrigation…

2 semaines ago

Rondelles Grower : l’élément essentiel dans votre boîte à outils professionnelle

La solive bois, un appui vital pour toutes les charpentes Les travaux de charpente sont…

3 semaines ago