Construction

Maîtrisez l’art de l’outillage avec la meuleuse d’angle 125

La meuleuse d’angle 125 : un outil polyvalent et puissant

Une meuleuse d’angle 125 peut être un outil impressionnant pour les non-initiés. Il s’agit cependant d’une machine très efficace pour celui qui l’utilise à bon escient. Il convient cependant de respecter certaines règles de sécurité incontournables. Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti d’une meuleuse d’angle 125 professionnelle, et travailler en toute sécurité. 

Qu’est-ce qu’une meuleuse d’angle 125 professionnelle ?

Outil maniable et léger par excellence, la meuleuse d’angle 125 mm est un outil portatif électrique, dit « électroportatif ». 

L’utilisateur va adapter sur la meuleuse d’angle un disque abrasif. 125 mm correspond ainsi au diamètre du disque à monter sur la meuleuse. Ce disque peut avoir plusieurs utilités selon le type de travaux qui vous concerne : 

  • Poncer ;
  • Couper ;
  • Ébarber, c’est-à-dire enlever les bavures causées par la découpe d’une pièce par exemple ;
  • Calibrer ;
  • Niveler ;
  • Polir.

La meuleuse d’angle 125 est un outil multifonction, dont le prix d’achat initial sera très vite rentabilisé. Préférez toujours les modèles de meuleuses plutôt haut de gamme, afin de bénéficier d’un outil performant et à la durabilité importante. 

Les différentes meuleuses 125 se distinguent surtout par le diamètre maximal du disque pouvant y être adapté. Ce diamètre est directement fonction de la vitesse maximale de rotation de la machine.

Comment meuler le plus efficacement possible ?

Pour meuler au mieux toutes les surfaces métalliques, la meuleuse d’angle 125 mm n’a pas son pareil. Elle est en effet capable : 

  • D’affiner une pièce métallique ;
  • D’éliminer les excès et les résidus de soudure ;
  • D’éliminer les traces de rouille.

Pour meuler du métal, vous veillerez à tenir la meuleuse en suivant un angle d’environ 30 degrés par rapport à la surface de la pièce. Le poids de la meuleuse et la vitesse de rotation du disque sont suffisants pour meuler correctement. Il est donc inutile d’appliquer une pression trop forte sur le métal. 

Meulez en réalisant des mouvements rectilignes d’arrière en avant sur votre pièce métallique, sans vous arrêter, ni maintenir la meuleuse longtemps sur la même zone. 

Il faut également veiller à ne pas s’arrêter, à effectuer des mouvements rectilignes d’avant en arrière sur la pièce de métal que vous poncez. Ne gardez pas la meuleuse trop longtemps au même endroit. 

Comment découper le mieux possible avec votre meuleuse d’angle ?

Le choix du bon disque est primordial lorsque vous vous lancez dans les opérations de découpe avec votre meuleuse d’angle. Cette dernière est capable de découper : 

  • Du métal ;
  • Du bois ;
  • Du béton ;
  • Du plastique ;
  • Différentes sortes de matériaux industriels rigides.

Sur chaque disque de meuleuse, on trouve des indications concernant leur épaisseur et leur vitesse maximale de rotation. Celle-ci doit convenir à la matière que vous allez découper, et excéder la vitesse de rotation de votre meuleuse d’angle. 

Si vous constatez que l’appareil a des difficultés pour meuler correctement, c’est sans doute que le disque utilisé est inadapté. Vous pouvez dès lors installer un disque plus fin et en essayant une découpe moins large. 

Quelles sont les règles de sécurité à suivre avec une meuleuse d’angle 125 ?

La première des règles de sécurité à suivre avec votre meuleuse d’angle est de la tenir le plus fermement possible. Il peut arriver que la meuleuse vous échappe des mains si le disque vient à se bloquer. Elle va alors être projetée vers l’avant. Il convient donc de toujours s’assurer que personne ne se trouve devant vous lorsque vous utilisez votre outil. 

Il est également conseillé de porter des vêtements de travail couvrants, à cause de la production massive d’étincelles brûlantes lorsque vous travaillez le métal en particulier. Prenez garde à orienter les projections d’étincelles en direction du sol, et de porter un pantalon en matière ignifugée. 

Outre la protection des personnes, pensez aussi à la protection du matériel environnant. Les projections d’étincelles peuvent en effet endommager des vitres, des portes ou des fenêtres dans le local où vous travaillez. 

Vous cherchez une meuleuse d’angle 125 fiable et puissante autant que durable ? Berner a ce qu’il vous faut. L’outillage électroportatif a tout pour plaire aux bricoleurs amateurs et aux professionnels. 

Meuleuse d’angle, BC+ 18 V
BACAG-1 BL, 5.0 Ah, BERA® CLIC+, 18 V, 5 Ah
Meuleuse d'angle sans fil BACAG
2.0 Ah, Bera-Clic
Meuleuse d’angle 900 W
BAG 125-3 E, Carton
Meuleuse d'angle X-lock 900 W
BAGX 125E, Carton
Maxime

Recent Posts

Comment choisir le meilleur laser professionnel pour vos projets ?

Un bon laser professionnel pour des mesures et des tracés irréprochables Avec un laser professionnel…

6 jours ago

Guide complet sur les forets cobalt : performance et durabilité

Le foret cobalt, un accessoire de perçage hautement résistant Quand un bricoleur choisit un foret,…

1 semaine ago

Choisir le meilleur établi professionnel : guide d’achat et conseils pratiques

Tout savoir sur l’établi professionnel Afin de posséder un espace de travail organisé et confortable,…

2 semaines ago

Optimisez vos fixations : le choix judicieux des embases à visser

Le guide complet pour bien choisir une embase à visser Tous les détails comptent lorsqu’on…

2 semaines ago

Vis DIN 7984 : guide complet sur ces vis à six pans creux

La vis DIN 7984, un accessoire indispensable pour les zones difficiles à atteindre Les vis…

3 semaines ago

Élingue chaîne : guide complet pour une utilisation sûre dans l’industrie

L’élingue chaîne, accessoire indispensable des opérations de levage complexes Pour fabriquer sa propre élingue chaîne,…

3 semaines ago